Connect with us

Food

10 activités pour les amoureux du vin à Bordeaux

Publié par La redaction le 5 juin 2024 à 13h51
vignobles

Bordeaux est célèbre pour son miroir d’eau, sa gastronomie, mais surtout pour ses vignobles. Musées, caves, bars atypiques, comment profiter de ce patrimoine viticole ? Voici 10 activités incontournables pour les amoureux du vin à Bordeaux ! 

Croisière Dégustation

Pourquoi ne pas commencer par une croisière œnologique ? C’est ce que propose la compagnie Les Bateaux Bordelais, qui organise de nombreuses et variées visites fluviales de Bordeaux. L’une d’entre elles consiste à découvrir la Belle Endormie au fil de l’eau, un verre de vin à la main. Durant les 1h30 de visite, un professionnel initie ses visiteurs à deux vins provenant de vignerons bordelais. Petit plus, ceux qui payent un supplément ont le droit à un coupe-file pour visiter la fameuse Cité du Vin. 

La croisière Découverte des Bateaux Bordelais à retrouver sur leur site Internet, et embarquement au Ponton Les Bateaux Bordelais, 24 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux 

Dormir dans les vignobles

Après avoir parcouru de fond en comble les vignobles, pourquoi ne pas en profiter pour y dormir ? Les nombreux châteaux et chambres d’hôtes accueillent les visiteurs avec plaisir, permettant de profiter du calme des vignes et d’un traitement de luxe pendant un week-end. Des dégustations de vins accompagnent évidemment ces belles soirées, pour un plaisir sans limites. Et pour ceux qui préféreraient des logements plus atypiques, le château de Bonhoste propose l’expérience insolite de dormir dans des tonneaux géants. 

Le Chateau de Bonhoste, 33420 Saint-Jean-de-Blaignac, à retrouver sur leur site Internet

Visite de caves

Être un amateur de vin, c’est aussi apprécier les caves garnies de bouteilles d’exception. Le vignoble Bordelais, et plus particulièrement ses châteaux, compte un nombre impressionnant de caves à vins qu’il est possible et même fortement recommandé de visiter. Histoire viticole de la cité girondine, anecdotes de fabrication et d’assemblage de grands crus, et bien sûr dégustations sont au programme pour passer un moment intéressant et plaisant. Le chai du Château les Carmes Haut-Brion par exemple est insolite et vaut le détour.

Ce dernier est à réserver sur leur site Internet et à explorer au 20 rue des Carmes, 33000 Bordeaux

Balade sur les traces du vin dans la ville 

Pour profiter de la culture viticole sans quitter la ville, l’office de tourisme de Bordeaux propose une visite quelque peu différente. Elle s’intitule “balade sur les traces du vin dans la ville” et, comme son nom l’indique, elle permet de découvrir la cité girondine sous un autre angle en y repérant les éléments de son histoire vigneronne. Rues pavées, détails sculptés, statues avec des références gravées, les deux heures de visite ne laissent rien passer pour le plus grand plaisir des touristes.

Le parcours est à découvrir sur le site Internet de la visite.

La Cité du Vin 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cité du Vin (@laciteduvin)

Comment passer à Bordeaux sans s’arrêter à la Cité du Vin ? Ce lieu d’exposition incontournable propose des expériences à ne pas manquer, comme le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria. Des vins provenant du monde entier sont proposés à la dégustation dans ses ateliers, ainsi que dans ses restaurants. Son Belvédère offre de surcroit un moment de détente parfait, avec sa vision panoramique de la cité girondine et son étonnant lustre composé de milliers de bouteilles.

À découvrir sur le site de la Cité du Vin et à l’Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Musée du Vin et du Négoce 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Dvs (@pierredvs)

En plein cœur de la ville se situe le Musée du Vin et du Négoce. Cet établissement propose d’apprendre l’histoire du vin à travers des visites, des ateliers, des dégustations et des événements passionnants. Et ce n’est pas tout, ceux qui le souhaitent peuvent privatiser le musée pour leurs célébrations diverses. L’univers vinicole n’a plus aucun secret pour les visiteurs après leur passage, qui sont toujours ravis de cette expérience passionnante. 

À réserver sur le site Internet, et à explorer au 41 rue Borie, 33000 Bordeaux 

Bar à vins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLIND (@blindbordeaux)

Bordeaux est peuplée de bars à vins, pour ceux qui souhaitent prendre une pause en goutant les meilleurs crus de la région. Et beaucoup de ces établissements se détachent avec des concepts insolites, de quoi satisfaire tous types d’envies. Que ce soit chez Blind, où le vin est choisi par le personnel et non par les clients, le bar à vin du CIVB qui propose deux verres de vin pour trois euros seulement, ou encore le Tutiac Wine Bar, créé par des producteurs pour partager leurs terroirs, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Le Blind est à retrouver au 12 Rue Castelnau d’Auros, le bar à vin du CIVB au 3 cours du XXX juillet, et le Tutiac au 10 Place du Palais, 33000 Bordeaux

Le Wine Beer Spa

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wine Beer Spa (@wbs.bordeaux)

Le Wine Beer Spa est un spa quelque peu différent. Comme son nom l’indique, on peut prendre des bains de bière ou de vin. Il s’agit de l’unique spa de vin de France, une réelle révolution qui s’inspire de la winotherapy, c’est-à-dire la thérapie du corps par le vin. Cette expérience épicurienne se tente seul, à deux ou en groupe pour un plaisir sans bornes. Une dégustation est proposée en même temps que la baignade, suivi d’un temps de relaxation pour laisser les bienfaits de l’expérience se propager dans le corps et l’esprit. 

Le Wine Beer Spa, à retrouver au 44 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux 

Dégustation de vin dans un bunker

Les châteaux des vignobles, mentionnés plus tôt, réservent parfois des surprises. C’est le cas du Château Siran, qui propose plusieurs activités… dans un bunker. 30 000 bouteilles de tous âges y sont stockées, certaines ayant plus de 100 ans. Une fois dans le bunker, les organisateurs proposent un moment de dégustation avec la découverte de trois millésimes de l’établissement. Autre activité encore plus amusante dans cet abri anti-nucléaire, un escape game fascinant et mystérieux qui renseigne sur l’histoire du château.

Le Château Siran, 13 Avenue du Comte JB de, 13 Av. du Comté Lynch, 33460 Labarde

Créer sa propre cuvée de vin 

Qui n’a jamais rêvé de confectionner sa propre cuvée de vin ? Et bien c’est possible dans la cité girondine. Entre les différentes dégustations de produits du terroir girondin, certains établissements proposent cette expérience. Les cavistes expliquent chaque étape de la création du vin, et les participants peuvent ainsi rapporter leur propre bouteille chez eux. Le Pied à Terre est l’un des meilleurs endroits pour participer à cet atelier, avec à sa tête deux frères passionnés qui sauront vous accompagner. L’établissement est à découvrir sur leur site Internet et au 22 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Crédit photo d’illustration : Johny Goerend

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.