Actualité
Bordeaux : le concert de Danakil au Théâtre Fémina en direct !
Le groupe Danakil qui occupe depuis plus de 20 ans une place majeure dans la sphère reggae hexagonale donnera un concert au Théâtre Femina de Bordeaux le 12 mai prochain. Retransmission en streaming & en direct alors prenez vos billets sans plus attendre !
Originaires de Marly-le-Roi en région parisienne, ces jeunes lycéens qui ont commencé à jouer et chanter dans une cave forme aujourd’hui un groupe de musiciens accompli et toujours aussi uni depuis maintenant 20 ans. Des concerts en ville ou pour les potes jusqu’à l’Olympia, Danakil a connu une ascension fulgurante en s’adressant au public avec beauté et simplicité à travers des textes forts dont un qui nous reste facilement en tête, celui de leur célèbre chanson « Marley » rendant au hommage au roi du reggae. En attendant la sortie de leur nouvel album Studio prévue en septembre 2021, le groupe a imaginé un évènement aussi festif que possible pour conserver le lien avec son public. Après s’être produits plusieurs fois au Rocher Palmer, c’est en direct du Théâtre Fémina de Bordeaux, le 12 mai prochain, qu’aura lieu leur nouveau concert intimiste, solaire et généreux en surprises inédites. Pour prendre ses billets, c’est par ICI.
Rencontre avec Balik, chanteur du groupe
Leur premier album Microclimat est sorti en 2006 et retrace leurs premiers titres qu’ils ont joué dès l’adolescence et durant un grand nombre d’années. « Entre 2001 et 2006, on a fait beaucoup de petites tournées sur les plages, en Aquitaine, côte bretonne, avec nos voitures pour faire plusieurs petits lives et vendre des cd gravés ». Deux ans après, ils sortent le second Dialogue de Sourds dans lequel on retrouve les morceaux les plus populaires du groupe. Parmi eux, « Les champs de roses« , un appel à (re)découvrir la beauté du monde. Des concerts plus importants s’enchaînent ensuite, d’ailleurs, leur premier grand concert était au festival bordelais Reggae Sun Ska en 2007.
Le reggae est un forme d’expression musicale unique grâce à la force de dialogue qu’il dégage, que représente-il pour vous ? « Aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé écouté le reggae dès que je l’ai découvert. J’aimais le groove, j’aimais la puls’ et puis tout ce qu’il y avait avec. Ce n’était pas seulement une musique, c’était un courant de pensée, un mode de vie, une philosophie avec une histoire qui se décline même en religion et sociologiquement intéressante. Ça représentait aussi un message pacifiste et d’unité qui m’a plu à l’adolescence, l’âge où tu te découvres et te construit en tant qu’adulte. […] J’adorais aussi écouter les messages et me concentrer sur l’anglais pour comprendre les chansons des jamaïcains. C’est tout cet univers textuel, ce que ça représentait en termes de messages, de paroles qui m’a donné envie de faire de la musique. » Burning Spear, Alpha Blondy, Don Carlos, Junior kelly, Iam, Arsenic, NTM, Marvin Gaye, Aretha Franklin, de la soul au reggae en passant par le jazz et le hip-hop, plusieurs artistes d’univers très différents ont inspiré Balik.
« Dans toutes ces musiques, le point commun c’est la fonction sociale, le sens de la musique un peu plus profond. C’est ce qui m’a toujours donné envie d’aller dans cette direction. » Au total, une dizaine d’albums produits en vingt ans, le dernier s’intitule Rien ne se tait. « Le fil conducteur de chaque album est la temporalité, le moment, après ça suit aussi des idées, des émotions diverses. Il y a un thème qui se rattache à pas mal de chansons, c’est le côté irréversible des choses. Que ce soit dans le mensonge, je pense que la vérité finit toujours pas arriver ou que ce soit dans l’écologie, tout ce qu’on a pu vouloir taire pour continuer à vivre comme on le fait aujourd’hui finit aussi par se révéler à nous. C’est ce qu’on veut parfois refuser ou cacher pour se donner bonne conscience et pour éviter de changer parce que cela ne nous arrange pas. Finalement ça nous revient et finit toujours par remonter à la surface. » nous partage Balik.
Un collectif engagé
Au-delà de leurs pensées et leurs paroles engagées et orientées avec l’humain et l’unité, le groupe Danakil a toujours agit en faveur des autres en collaborant avec diverses associations humanitaires, d’entraide et sociales. Le premier concert de l’histoire du groupe était pour les Restos du Cœur. Et plus récemment, des concerts de soutien ont eut lieu dans la métropole bordelaise pour SOS Méditerranée. Au départ, Danakil était une association, dix ans après, le groupe a créé son propre label Baco Records basé dans la capitale girondine depuis cinq ans. Pourquoi avoir choisi de quitter Paris pour installer le label à Bordeaux ? « On a déjà tous beaucoup traînés là pendant les premières années, c’est vraiment notre coin. Il y’a toujours eu un petit côté comme à la maison ! »
Concernant les dernières actualités du groupe, un livre Ensemble disponible depuis mars dernier retrace les vingt années du groupe Danakil, un nouvel album live parcourant tous leurs tubes paraîtra aussi le 21 mai prochain. Et pour écouter leur nouvel album Studio, il faudra attendre la rentrée de septembre 2021.
Rendez-vous le mercredi 12 mai prochain pour retrouver le groupe Danakil en direct !
Un autre événement solidaire, une grand collecte printanière du 08 au 15 mai à Bordeaux !
+ D’INFOS
Danakil
Concert en direct du Théâtre Fémina
Le mardi 12 mai 2021
En direct & en streaming
Billetterie
Photo de Une : Danakil en direct du Théâtre Fémina le 12 mai prochain / © AlexSorin
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login