Non classé

Gironde : le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

today27 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Samedi 24 juillet 2021, la 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres se sont prononcés en faveur de l’inscription du phare de Cordouan sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette liste désigne des biens présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Le phare de Cordouan est un « monument-phare » reconnu dans le monde entier, il est inscrit au titre de « bien culturel ». Unique et universel, il est le gardien du plus grand estuaire d’Europe. Il est à la fois un monument à l’architecture remarquable et un symbole de l’essor de la construction des phares. Sa Valeur Universelle Exceptionnelle est désormais reconnue dans le monde entier.

Le résultat d’une démarche collective

Cette inscription résulte d’une démarche collective lancée en 2016. L’Etat et le SMIDDEST ont porté la candidature en partenariat avec les collectivités territoriales. L’adhésion de la population à ce projet de candidature a été aussi déterminante : plus de 13 000 personnes ont rejoint le comité de soutien en ligne. De nombreuses actions de mobilisation ont également été menées sur le territoire.

Un héritage pour les générations futures

Les différents acteurs impliqués dans le projet continueront à avancer main dans la main afin de poursuivre les actions déjà engagées. Un plan de gestion a été mis en œuvre pour gérer durablement le monument, à moyen et long terme, afin de le préserver, mais aussi de transmettre aux futures générations les valeurs associées à ce précieux héritage.

Un temps festif en l’honneur du phare de Cordouan sera organisé le weekend du 25 et 26 septembre mais en attendant plusieurs expositions vous sont proposées !

 

Fest’arts : le festival des arts de la rue à Libourne, arrive à grand pas !


+ D’INFOS

Le phare de Cordouan
Cordouan 33123 Le Verdon-sur-Mer

Page Facebook
Page Instagram

 

 

Photo de Une : Le phare de Cordouan désormais inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. /  © Stephane Bidouze

 

 

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Fest’arts : le festival des arts de la rue à Libourne, arrive à grand pas !

Festival incontournable de l'été girondin, le Fest'arts revient du mardi 3 au samedi 7 août à Libourne. Comme chaque année, une trentaine de compagnies fourmilleront dans nos rues. Rire et bonne humeur seront au rendez-vous !  Déjà 30 ans que Fest’arts s’est implanté au cœur de Libourne, 30 ans qu’il fait vibrer la ville en été, au mois d’août. Événement incontournable, fête populaire et intergénérationnelle, Fest'arts a gagné sa renommée […]

today27 juillet 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

16 + quatre =


A TELECHARGER SUR

0%