Actualité

La première édition de la Nuit de la Solidarité arrive à Bordeaux !

today19 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Dans la nuit du 20 au 21 janvier à Bordeaux, des centaines de bénévoles aideront au recensement des personnes sans-abris afin de mieux connaître leurs besoins ! Ces données permettront notamment de définir des politiques publiques de solidarité plus adaptées…

Le but de cette soirée ? Partir à la rencontre des populations les plus démunies en leur soumettant un questionnaire anonyme, qui devra ensuite permettre de repérer leurs besoins et d’adapter les politiques publiques en fonction. Cette opération est proposée dans l’optique d’améliorer les solutions formulées par l’État pour venir en aide aux personnes à la rue.

Pour cette première édition dans la métropole bordelaise, plus de 500 bénévoles ont répondu à l’appel ! En collaboration avec l’INSEE, la mairie de Bordeaux a formé les volontaires sur la prise de contact avec les personnes recensées afin de garantir le bon remplissage des questionnaires. Des agents municipaux volontaires seront également présents pour encadrer les équipes.

Constituées de 3 ou 4 bénévoles, les brigades parcourront les 90 secteurs bordelais couverts par l’intervention. Deux voitures seront également de la partie pour couvrir les quartiers les plus étendus !

Question sécurité, plusieurs équipes de police municipale seront mobilisés et une ligne téléphonique dédiée au soutien psychologique éventuel des bénévoles sera mise en place.

L’événement tient à respecter un protocole sanitaire stricte. Ainsi, chaque bénévole sera invité à effectuer un test de dépistage du Covid-19 le jour-même, et devra annuler sa présence en cas de suspicion ou de confirmation d’infection !

La ville de Bordeaux s’inscrit dans la démarche nationale de la Nuit de la Solidarité, accompagnée par d’autres villes comme Aix-en-Provence, Arras, Brest, Dijon, Dunkerque, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nice, Quimper, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse et Tours !


+ D’INFOS

Mairie de Bordeaux

Nuit du 20 au 21 janvier
De 18h à 00h

Photo à la une : Hôtel de Ville de Bordeaux ©  S-F

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Les temps forts de la Cité du Vin 2022

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin ne cesse de se renouveler pour proposer une expérience toujours plus enrichissante ! Sans attendre, nous vous dévoilons  la programmation inédite des mois à venir... Nouvelle année rime avec nouveaux projets pour la Cité du Vin ! Loin de se reposer sur ses lauriers, le temple du vin et de ses civilisations multiplie les nouveautés pour attiser notre curiosité. Et ça […]

today18 janvier 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

deux × 1 =


A TELECHARGER SUR

0%