Histoire

Le Château Pape Clément, un des plus anciens Grands Crus du vignoble de Bordeaux

today29 août 2022

Arrière-plan
share close

Désormais réputé pour produire un vin d’exception sous la direction de Bernard Magrez, le Château Pape Clément connaît une histoire singulière… Retour en arrière à l’époque de la toute première récolte de raisins sur les terres du château, en 1252 ! 

Tout d’abord appelée Domaine de la Mothe, la propriété est rachetée en 1299 par Gaillard de Goth, un membre d’une famille bordelaise renommée. À sa mort, les terres reviennent à son frère Bertrand de Goth, qui devient pape en 1305 et prend le nom de Clément V… C’est ainsi que la propriété est renommée Château Pape Clément ! 

Le pape Clément V développe la viticulture au château avant de faire don de sa propriété à l’archevêché de Bordeaux. Après sa mise aux enchères en 1791, Jean-Baptiste Clerc replante une grande quantité de vignes et cherche à redorer l’image des vins du Château Pape Clément.

En 1959, le château obtient la distinction de Grand cru classé de Graves sous la houlette de son nouveau propriétaire : l’ingénieur agronome Paul Montaigne. Après un manque d’investissement dans les années 1970, la qualité du vin se dégrade… Ce n’est qu’en 1980, avec l’arrivée de Bernard Magrez, que la propriété retrouve sa renommée !

En 2009, le critique américain Robert Parker donne la note de 100/100 à un millésime de vin blanc du Château Pape Clément… Un honneur qui se répète l’année suite avec un millésime de vin rouge !

L’Institut Bernard Magrez réunit à Bordeaux les artistes les plus influents du monde de l’art contemporain jusqu’au 2 octobre !


+ D’INFOS

Château Pape Clément

216 avenue Dr Nancel Penard,
33600 Pessac

Tous les jours : 10h – 19h

Photo de une : Château Pape Clément © Château Pape Clément

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Que faire à Bordeaux cette semaine ? Du 29 août au 4 septembre 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Bordeaux sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans notre chère ville : expositions, festival et vide-grenier... Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 29 août – Profitez d'une expo immersive ! Jusqu'au 7 janvier prochain, le musée des Arts décoratifs et du Design dédie une exposition immersive à la célèbre architecte et designer Nanda Vigo... Pour l’occasion, plusieurs installations aujourd’hui […]

today26 août 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

deux + neuf =


A TELECHARGER SUR

0%