« Notre-Dame-de-Paris » à l’Opéra de Bordeaux

© Jacques Moatti / Opéra national de Paris

Chef d’oeuvre intemporel né sous la plume de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris » ne cesse d’être revisité au fil des siècles. Objet de fascination, sujet aux plus grandes interprétations, celui-ci vient cette fois-ci investir le Grand-Théâtre de Bordeaux.

C’est un jour de décembre 1965 que le ballet en 2 actes et 13 tableaux intitulé « Notre-Dame-de Paris » verra le jour : il s’agira du premier signé par Roland Petit pour le prestigieux Opéra national de Paris.

Son sens de la théâtralité et sa force d’innovations, pleine de modernisme, l’inscrivent aujourd’hui au grand répertoire des classiques. C’est un coup de maître, le succès est incontestable. Les quatre personnages principaux, Quasimodo, Frollo, Phoebus et Esmeralda, s’y déchaînent dans une puissante dramaturgie, reflétant avec brillo la palette de sentiments qui émanaient de la plume de Victor Hugo en 1831.

Pensé comme une histoire qui « pourrait être une histoire d’aujourd’hui » selon les termes de Roland Petit, celui-ci insiste à travers sa chorégraphie sur la beauté et l’aspect dramatique de l’oeuvre hugolienne. Les musiques, contemporaines, seront confiées au talentueux Maurice Jarre, auteur de nombreuses musiques de films et les costumes, à la fois simples et multicolores, à l’inimitable Yves Saint-Laurent.

 

Les infos pratiques :

Du lundi 1er juillet au mardi 9 juillet / Opéra National de Bordeaux

Réservations sur le site de l’Opéra de Bordeaux : ici