Connect with us

Actualité

Talence : le premier planétarium d’Aquitaine va ouvrir d’ici 2026 !

Publié par La Rédaction le 11 octobre 2022 à 9h28

Il y a quelques semaines, le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, a annoncé le projet de création du premier planétarium d’Aquitaine d’ici 2026. L’occasion d’admirer de plus près le ciel étoilé et ses constellations !

Pour l’heure, il nous est impossible de plonger la tête dans les étoiles en Nouvelle-Aquitaine… Mais cette expérience sera bientôt envisageable ! Eh oui, Emmanuel Sallaberry a annoncé courant septembre la création d’un planétarium d’ici 2026 dans le centre-ville de Talence.

Alors que Bordeaux Métropole est très largement tournée vers l’aéronautique et le spatial, le planétarium le plus proche reste situé à Poitiers… C’est-à-dire à plus de 2h de la capitale girondine ! Ce dispositif est pourtant indispensable pour la communauté scientifique, selon le maire de Talence.

Pour faire face à cette lacune, un planétarium devrait être construit au cours des prochaines années à proximité du Forum. Le projet, qui devrait couter environ 4,5 millions d’euros, sera finalisé d’ici quatre à cinq ans.

Un planétarium permet notamment d’en apprendre davantage sur les planètes et les étoiles, mais aussi de comprendre les enjeux liés à l’environnement et la ressource en eau. Un espace éducatif sera également à l’honneur, proposant un parcours scientifique composé d’activités inédites.

Pour couronner le tout, des programmations communes avec Cap Sciences et les observatoires de Gironde seront sûrement au programme ! Alors, une petite sortie à la belle étoile, ça vous dit ?!

Et ne manquez pas les grandes annonces du président de Bordeaux Métropole concernant les transports !

+ D’INFOS

Mairie de Talence
Rue du Professeur Arnozan,
33400 Talence

Projet de planétarium à Talence

Photo de une : Une projection numérique fulldome spectaculaire de la galaxie au planétarium © Pavel Gabzdyl

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.