Fête de l’estampe au Musée des Beaux-Arts

Alors que la fête de l’estampe se déroulera le dimanche 26 mai, permettant à un large public de découvrir ce moyen d’expression, le Musée des Beaux-Arts accueillera l’exposition « Goya Physionomiste » du 23 mai au 23 septembre prochain.

Participant à la fois au programme de la Fête de l’estampe et à la saison culturelle « Liberté ! 2019 » proposée par la ville de Bordeaux, l’exposition « Goya Physionomiste » met en exergue toute l’énergie créatrice du célèbre peintre.

À travers une large sélection d’estampes des principales séries de Goya et des grands albums de physionomie dont celui du peintre Charles Le Brun, on y découvre les étonnantes relations entre les visages dessinés par Goya et les traités de physiognomonie de son époque. 

Alors que certaines théories du XVIIIème siècle comparaient les ressemblances existantes entre le visage humain et le faciès animalier, le Musée des Beaux-Arts affiche aujourd’hui la corrélation apparente entre ces dernières et l’expression des visages présente dans les oeuvres de Goya.

 

Les infos pratiques :

Musée des Beaux-Arts / du 23 mai au 23 septembre