Actualité
Bordeaux : l’exposition « Drôle de mauvaise fille ! » à la Bibliothèque de Mériadeck
Entre imaginaire et autobiographie, Florence Dupré La Tour tisse depuis 20 ans une œuvre singulière, drôle et déroutante en bande dessinée jeunesse et adulte. Découvrez-la du 8 septembre au 10 octobre à la Bibliothèque Mériadeck – Bordeaux.
En réunissant pour la première fois plus de 200 originaux, l’exposition « Drôle de mauvaise fille ! » offre un regard panoramique et thématique sur les différents aspects du travail et des techniques de la célèbre dessinatrice et auteure française de bande dessinée, Florence Dupré La Tour.
« Drôle de mauvaise fille ! »
À travers un ton mordant et un trait vif, son œuvre aux multiples entrées brouille les genres, provoque le rire, dérange, glisse de la naïveté à la gravité et du grotesque au tragique. De son chaudron, la sorcière Florence peut sortir une comédie animalière (Borgnol), mêler médiéval fantastique et psychédélisme (Capucin), dynamiter le Jeu de Rôle (Cigish), créer une autobiographie sans concession (Cruelle, Pucelle), ou confronter figuration et abstraction dans des récits intimes (Carnage et d’autres œuvres inédites dévoilées).
Qui est Florence Dupré la Tour ?
Issue d’une famille catholique traditionnelle, Florence Dupré La Tour ausculte avec un humour ravageur l’enfance, la découverte des corps et de la féminité face aux poids des croyances et des rapports de domination. Son dessin à la fois observateur, expressif et désopilant décrit de façon émouvante une enfance insouciante et cruelle, mais aussi l’incompréhension et la révolte face aux pulsions nouvelles et à l’arbitraire des adultes. L’exposition de ce vilain petit canard d’une famille « bien comme il faut » propose ainsi un parcours qui nous questionne, nous fait rire et dévoile une fascinante artiste résolument mal élevée. C’est aussi l’auteure des bandes dessinées Pucelle où elle raconte des situations embarrassantes, des questionnements infinis, des anecdotes grotesques…
Désirs féroces, frustrations insoutenables, douleurs non dites, hontes éternelles : une vie de jeune fille.
Voir cette publication sur Instagram
Un autre exposition invite quant à elle à une rêverie collective aux Vivres de l’Art !
+ D’INFOS
Bibliothèque de Mériadeck
85 cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux
Du 8 septembre au 10 octobre 2021
Vernissage mardi 7 septembre
Ouverture : Lundi et jeudi (13h – 19h)
Mardi, mercredi, vendredi (10h – 19h)
Samedi (10h – 18h) & Dimanche (14h – 18h)
Photo de Une : Une exposition qui questionne et fait rire / © Florence Dupré La Tour
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login