Connect with us

Sport

10 lieux où faire du sport à Bordeaux

Publié par La REdaction le 16 juin 2024 à 10h18
bordeaux

Tout comme il existe des milliers de sports, il y a de nombreux lieux où en pratiquer dans la cité girondine. Nautiques ou terrestres, en plein air ou en intérieur, voici les 10 meilleurs lieux où faire du sport à Bordeaux.

Le Parc Bordelais

parc bordelais

© Yohan33bdx 

Classique mais toujours agréable, le sport en plein air. Le Parc Bordelais est un incontournable, parfait pour se dépenser à tout moment de la journée. En tant que plus grand espace vert urbain de la cité girondine, il laisse la place à de nombreuses activités sportives qui conviendront à tous. Sa taille permet de trouver des coins tranquilles pour faire sa séance sans être trop dérangé par les passants. Le site contient une piste très appréciée des joggeurs, et les plus aventureux peuvent tenter la course d’orientation. 

Le Parc Bordelais, rue du Bocage, 33200 Bordeaux, ouvert tous les jours dès 7h.

Arkose 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arkose Bordeaux (@arkosebordeaux)

Pour les grimpeurs, Arkose est la référence incontournable. Le complexe occupe 1200 m2, pour 180 voies en constante évolution. La pratique proposée dans cet établissement diffère, en effet cette salle d’escalade fait grimper sans corde ni baudrier, avec seulement des chaussons adaptés pour la montée. En plus de cela, le lieu propose des cours, une zone “kids friendly” pour les enfants qui veulent tenter l’expérience, une zone de restauration très appréciée, et un sauna pour se détendre après l’effort. 

Arkose, à la Galerie Tatry, 170 cours du Médoc, 33300 Bordeaux, ouvert tous les jours de 7h à minuit.

L’Espace Chauffour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tennis Local (@tennis.local)

Retour au plein air avec l’impressionnant Espace Chauffour. Il s’agit d’un complexe omnisports de 7560m2, installé au cœur du centre-ville de Bordeaux. Il accueille tout au long de l’année les entrainements sportifs de nombreux club locaux, mais est en accès libre pour tous ceux qui le souhaitent. Ce lieu comporte une piste d’athlétisme de 250m, 4 courts de tennis, des sautoirs, des panneaux de basket ou encore des espaces d’entrainement pour la musculation.  

L’Espace Chauffour, au 15 Rue Chauffour, 33000 Bordeaux, ouvert tous les jours dès 8h.

Le Skatepark des Chartrons 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Gillet (@florent_gillet_bsbd)

Pour ceux qui aiment rouler et réaliser leurs plus belles figures, le Skatepark des Chartrons est incontournable. En skate, en rollers, à vélo ou même en trottinette, il y a des espaces pour tous. Avec ses 2 375 m2 récemment rénovés, il s’agit de l’une des plus grandes aires de street de France, elle sert même de zone d’entrainement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les genouillères, coudières, protèges poignets et casques sont bien évidemment obligatoires pour assurer une meilleure sécurité des riders. 

Le Skatepark des Chartrons, au quai des Chartrons, 33000 Bordeaux, accessible toute la semaine de 9h à 22h.

À la découverte de l’Entre-deux-Mers en vélo

Pour les cyclistes courageux qui aiment parcourir des kilomètres en découvrant de superbes décors, la piste “à la découverte de l’Entre-deux-Mers » est parfaite. Les sportifs peuvent tenter ce parcours de 57 km et 4h, avec de nombreux points d’accueil aménagés et des paysages qui vont de vieilles bastides à des vignobles en passant par d’anciennes gares. Le départ se fait juste après le pont Saint-Jean, sur la piste cyclable Roger-Lapébie, et chacun décide ensuite de quand s’arrête son périple.

Bordeaux Lac

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Optique Bastide (@optiquebastide)

Bordeaux Lac est un quartier très vivant, avec de nombreuses particularités. Il y a bien évidemment un lac, mais aussi des centres commerciaux, des monuments, des parcs et bois, une plage et des équipements sportifs. On y retrouve des sports nautiques, comme la voile, le canoë-kayak ou encore l’aviron. Et ce n’est pas tout, des sports terrestres aussi grâce aux nombreux terrains de basket, football, badminton, golf ou encore tennis, et aux pistes cyclables et d’athlétisme. De quoi se dépenser de multiples façons.  

Bordeaux Lac, 33000 Bordeaux

L’UCPA Sport Station 

L’UCPA Sport Station est un endroit un peu spécial. Cet établissement de sport indoor contient un nombre impressionnant d’activités qui savent satisfaire le plus grand nombre. Des terrains de squash et de padel, une impressionnante voie d’escalade de 14m de haut, des espaces fitness et cross training, des escapes games ou encore un mini-golf sont installés dans les 5 étages et près de 15 000m2 de l’établissement. Un restaurant et un rooftop permettent de se détendre après l’effort, comment résister ? 

L’UCPA Sport Station, au 10 Rue Charles Chaigneau, 33100 Bordeaux, ouvert toute la semaine de 7h à 23h.   

Randonnées par les espaces verts

Place des Quinconces – début de la randonnée « l’ouest de Bordeaux par les espaces verts »

Les marcheurs apprécient souvent les balades en pleine nature. C’est pour cela qu’il existe différentes randonnées à Bordeaux permettant de découvrir la ville par ses espaces verts. Que ce soit au sud, au centre, à l’est ou à l’ouest de la cité girondine, il existe un parcours passant par la nature pour en visiter les moindres recoins. Ceux-ci passent devant des monuments et lieux iconiques bordelais tels que la Place des Quinconces, le jardin botanique, le Palais Gallien ou encore le Parc Rivière.

La piscine du Grand Parc 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Montori (@marie_rie_rie_rie)

La piscine du Grand Parc est l’une des préférées des Bordelais, et parfaite pour les nageurs qui veulent se dépasser. Son bassin de nage de 25 mètres est utile, que ce soit pour les débutants qui veulent apprendre différentes techniques ou les expérimentés qui tentent de se perfectionner et testent leur endurance et leur rapidité. De son côté, la rivière de nage à contre-courant permet de se défier et de se dépasser. Et pour s’amuser et se détendre après son entrainement, pourquoi ne pas se laisser attirer par le bain à remous. 

La Piscine du Grand Parc, au 60 cours de Luze, 33300 Bordeaux, actuellement fermée pour travaux de rénovation mais qui devrait rouvrir dans l’année.

Escalade sur les silos de l’hôtel Renaissance 

silos hotel renaissance

© BOULENGER Xavier 

Cet été, une toute nouvelle expérience va venir enjailler Bordeaux, et particulièrement ses passionnés d’escalade. Le rooftop Gina, en partenariat avec l’UCPA Sport Station, va ouvrir 23 nouvelles voies d’escalade sur les silos de l’hôtel Renaissance. Atteignant jusqu’à 30m de haut, il s’agira de l’un des plus hauts sites de grimpe urbaine de France. Les sportifs pourront grimper en plein air sur ces silos historiques, dont l’ouverture attire déjà bon nombre de curieux impatients. 

Escalade par le rooftop Gina 

 

Crédit photo d’illustration : © saiko3p