Bordeaux et la folie du chemin de fer: un cheminement à travers l'histoire de la ville

Du 1er juillet au 27 avril, venez cheminer à travers l’histoire de Bordeaux et de ses chemins de fer, à l’occasion de l’exposition « Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938 », inaugurée aux Archives Bordeaux Métropole dans le cadre de Paysages Bordeaux 2017.
Au programme: textes, plans, affiches, photographies, multimédia ou maquettes. Les Archives Bordeaux Métropole qui présentent l’exposition Bordeaux et la folie du chemin de fer, détiennent des fonds exceptionnels. Le parcours s’attache à mettre en lumière les nombreux bouleversements engendrés par l’arrivée et le développemeent du chemin de fer dans la ville.
« La folie du chemin de fer éclate à Bordeaux comme ailleurs » note Stendhal, lors d’un séjour à Bordeaux en 1838. Les Bordelais s’enthousiasment pour ce nouveau mode de locomotion. Des compagnies des chemins de fer voient successivement le jour entre 1837 et 1878 avant de disparaître en 1938 suite à la création de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Un clin d’œil historique à l’actualité alors que la ville bordelaise fête l’arrivée de sa Ligne à grande vitesse.

PARTAGER :