Connect with us

Actualité

Bordeaux : la surprise du top 4 de la politesse !

Publié par La REdaction le 17 novembre 2023 à 9h03
bordeaux-la-surprise-du-top-4-de-la-politesse

Bordeaux : l’éclat discret de la politesse à la française

Au cœur du tumulte des clichés sur l’impolitesse des Français, Bordeaux fait une entrée fracassante à la 4ème place des villes les plus polies de France, selon une étude pétillante de la plateforme de cours de langue Preply. On vous raconte tout sur la charmante politesse bordelaise qui défie les idées reçues !

Bordeaux met les bouchées doubles en politesse

Alors que certaines villes, comme Lyon, se battent pour remporter le titre peu convoité de la plus impolie, Bordeaux prend le contre-pied avec élégance. Les Bordelais se démarquent en évitant avec brio les comportements malpolis qui ont donné une mauvaise réputation à certaines contrées hexagonales.

Les comportements impolis version bordelaise

À Bordeaux, on préfère siroter son verre de vin que d’être absorbé par son téléphone en public. Exit les négligences canines, les excréments de chiens sont ramassés avec un zeste d’élégance. Être bruyant en public ? Très peu pour les Bordelais, qui préfèrent laisser la place à la douce mélodie de la Garonne. Et pour ce qui est de remercier le conducteur en sortant des transports en commun, c’est un réflexe bien ancré dans la courtoisie locale.

Bordelais, une fierté pour la France

Bordeaux peut lever haut son verre de vin en tant que modèle de courtoisie au sein des grandes métropoles françaises. Toulouse, Strasbourg, et Rennes sont également à l’honneur, prouvant que la France n’est pas qu’un océan d’impolitesse. Les Bordelais devraient se vanter d’être les ambassadeurs d’une politesse pleine de saveur.

Au-delà des stéréotypes, place à la diversité

Alors que plus de deux tiers des Français (68 %) admettent que le stéréotype de l’impolitesse française n’est pas qu’un mirage, Bordeaux nous rappelle qu’il est temps de regarder au-delà des généralisations. La diversité des comportements sociaux en France est aussi riche qu’une dégustation de vins dans les vignobles bordelais.

Crédit photo : Henry Sy John

Retrouvez l’étude complète de Preply ici

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply