Connect with us

Actualité

Greta Thunberg défile à Bordeaux contre de nouveaux forages pétroliers

Publié par La REdaction le 12 février 2024 à 14h20
greta-thunberg-defile-a-bordeaux-contre-de-nouveaux-forages-petroliers

La militante écologiste Greta Thunberg a rallié dimanche des milliers de manifestants à Bordeaux pour s’opposer à huit nouveaux forages pétroliers près d’Arcachon, une action s’inscrivant dans la perspective de l’arrêt progressif de l’exploitation d’hydrocarbures en France d’ici 2040.

Le Cortège éclectique à Bordeaux

Greta Thunberg a rejoint le cortège animé de milliers de manifestants, arborant des pancartes telles que « Pétrole ras-le-bol » et « Et puits quoi encore ? ». Le collectif Stop pétrole bassin d’Arcachon, à l’origine de la mobilisation, réclame l’arrêt immédiat du projet de forages, soulignant l’incompatibilité de ces actions avec les ambitions environnementales de la France.

Danses et slogans écologistes

Bien que Greta Thunberg n’ait pas pris la parole, elle a participé activement à la manifestation en dansant et en scandant des slogans contre l’industrie pétrolière en français et en anglais. Cette action intervient au lendemain de son soutien aux opposants au projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres.

Un Projet contesté et ses conséquences

Les huit nouveaux forages pétroliers près d’Arcachon sont envisagés par le groupe canadien Vermilion Energy. Le collectif écologiste dénonce cette initiative comme une « aberration » dans le contexte des efforts de la France pour réduire son empreinte carbone. Malgré un avis favorable de la commissaire enquêtrice après un mois d’enquête publique, l’opposition promet de saisir le tribunal administratif en cas d’autorisation.

Réactions politiques et débats

En réaction à cette mobilisation, le gouvernement français est confronté à des critiques sur son double discours, d’une part, encourageant la fin de l’exploitation d’hydrocarbures d’ici 2040, et d’autre part, autorisant de nouveaux forages pétroliers. Les manifestants soulignent l’incohérence entre les lois énoncées en 2017 et les actions actuelles du gouvernement.

Crédit photo : Greta Thunberg

Continue Reading