Histoire

La petite histoire de la porte Cailhau !

today20 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Classée monument historique du patrimoine français depuis 1883, la porte Cailhau est l’un des monuments les plus visités de Bordeaux ! Construite pendant le Moyen-Âge,  elle est d’abord considérée uniquement comme une porte défensive avant de devenir le symbole des prémisses de la Renaissance. Retour sur 500 ans d’histoire… 

La porte Cailhau est érigée entre 1493 et 1496 pour commémorer la victoire de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue, dans la province de Parme en Italie. Le souverain a d’ailleurs souhaité ajouter une statue à son effigie sur la façade dirigée vers la ville !

Haute de 35 mètres, la porte présente encore les traces des anciens rempart de Bordeaux. On peut apercevoir, de part et d’autre de l’édifice, une portion du mur à l’endroit de son ancien raccordement !

Le monument possède plusieurs caractéristiques défensives toujours visibles à ce jour. Les mâchicoulis et les meurtrières, passages percés d’ouvertures permettant de lancer des projectiles sur l’ennemi, permettent de protéger la porte des attaques extérieures… Hé oui, le centre historique n’a pas toujours été si paisible !

L’édifice est situé à un point géographique stratégique entre les embouchures du Peugue et de la Devèze, les affluents de la Garonne. Cette position lui permet d’assurer la surveillance de Bordeaux ! Aussi appelé porte du Palais, le monument offre un accès direct vers le Palais de l’Ombrière… L’ancienne résidence du Roi de France Louis VII lors de sa venue pour son mariage avec Aliénor d’Aquitaine ! 

Le bâtiment présente des détails ornementaux annonçant les prémices de la Renaissance. À la différence de la porte d’Aquitaine ou de la porte Dijeaux, la porte Cailhau possède un décor très théâtral sur l’ensemble du monument. La façade est jonchée de personnages, de symboles animaliers, d’anges et de chimères typiques de la Renaissance. Pensez à regarder tout ça de plus près la prochaine fois que vous êtes dans le quartier !

Quant à l’origine du nom Cailhau, deux versions s’affrontent en fonction des époques ! La première possibilité viendrait d’une déformation du mot caillou, en référence aux marins lestant leurs bateaux grâce aux cailloux. La seconde proviendrait du nom d’une famille bourgeoise résidant dans le quartier lors de sa construction… On vous laisse décider celle qui vous plait le plus !

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les édifices de la ville ? On vous dit tout sur le monument aux Girondins !


+ D’INFOS

La porte Cailhau

Place du Palais
33000 Bordeaux

Photo à la une : Porte Cailhau Bordeaux © FredP

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Le rooftop du Sun.7 présente son concept estival « Effet Mer »

Vous êtes toujours en quête de nouveaux lieux sympas pour boire un verre... Et quoi de mieux qu’un rooftop pour passer un agréable moment entres amis ?! Ça tombe bien, la terrasse perchée de l'hôtel Mercure Cité Mondiale vient de rouvrir ses portes... On vous raconte notre expérience !  Avez-vous déjà entendu parler du Sun.7, ce rooftop niché au dernier étage du Mercure Cité Mondiale, en plein coeur des Chartrons ? Si la […]

today20 juillet 2022 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

quatre × 3 =


A TELECHARGER SUR

0%