Histoire

Découvrez les secrets de la tour Pey-Berland

today12 avril 2022

Arrière-plan
share close

Située à deux pas de la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland doit à l’origine servir uniquement de clocher… Mais l’histoire lui réserve en réalité bien d’autres fonctions !

C’est en 1440 que la première pierre de l’édifice est posée par l’archevêque Pey Berland. À l’origine conçue pour recevoir des grosses cloches, trop lourdes pour être maintenues dans la cathédrale Saint-André, la tour a également revêtu des fonctions très étonnantes au coeur de son histoire…

Tour Pey-Berland © Agence Rol. Agence photographique, 1929 – Gallica BNF

Une fois la tour achevée en 1500, les fameuses cloches ne sont finalement pas installées… Le clocher perd ainsi sa fonction première pour être divisée en plusieurs appartements ! Plutôt chic d’habiter dans un tel monument, non ? À la Révolution, la tour est ensuite vendue en tant que bien national, comme beaucoup d’édifices religieux… Ce nouveau statut lui octroie une autre fonction insolite, celle d’être transformée en fabrique de plombs de chasse !

Classé Monument Historique en 1848, le cardinal Donnet acquière l’édifice en 1851 pour lui rendre sa vocation originelle. Il sauve la tour des ruines grâce à une restauration complétée d’une reconstruction de la flèche. Une Vierge est également ajoutée en 1863 contre l’avis de la commission supérieure des monuments historiques de l’époque… Tournée vers le Nord, la statue indique le village de Saint-Raphaël, d’où l’archevêque Pey Berland est natif !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ɴ ɪ ɴ ᴇ 🌸 (@ninemeoow)

Au début des années 2000, la tour Pey-Berland a bénéficié d’une importante campagne de restauration intégralement financée par l’Etat pour un montant d’environ 2,5 millions d’euros. L’ensemble Saint-André, comprenant la cathédrale du même nom et la tour Pey-Berland est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! 


+ D’INFOS 

Tour Pey-Berland

Place Pey Berland
33000 Bordeaux

Ouvert tous les jours
10h – 12h30​
14h – 17h30

À partir de 6€

Photo de une : Tour Pey-Berland © Ivo Antonie de Rooij

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Découvrez les 3 expos gratuites du moment à Bordeaux !

Vous connaissez les musées bordelais sur le bout des doigts et vous avez envie de découvrir d'autres lieux à moindre coût ? Ça tombe bien, on a sélectionné les 3 expositions gratuites du moment à Bordeaux et ses alentours... Il ne reste plus qu'à choisir ! L'exposition Tissu, de fils en aiguilles au centre culturel Château Palmer Jusqu'au 19 mai prochain, partez à la découverte de l'exposition Tissu, de fils en aiguilles […]

today11 avril 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

17 − quatre =


A TELECHARGER SUR

0%