Histoire

Les mystères de la basilique Saint-Seurin !

today1 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Fondée au Ve siècle, la basilique Saint-Seurin prend d’abord la forme d’une petite chapelle avant d’être transformée en belle église romane charpentée dès le début du XIe siècle… Elle devient alors le théâtre des plus belles cérémonies de la Ville de Bordeaux, notamment celles pour célébrer l’investiture des ducs d’Aquitaine ! 

Nichée sur la place des Martyrs de la Résistance, la basilique Saint-Seurin est un lieu embématique de l’histoire de la chrétienté à Bordeaux… Et son emplacement est idéal puisqu’elle frôle la première cathédrale de Bordeaux : l’église Saint-Etienne ! 

Basilique Saint-Seurin au XXe siècle © Bibliothèque municipale de Bordeaux

Baptisée du nom du quatrième évêque de la ville et saint patron de Bordeaux, Saint Séverin de Cologne, l’abbatiale Saint-Seurin est créée au milieu du Ve siècle, avant d’être détruite pendant les invasions normandes. Au début du XIe siècle, ce sont les chanoines de la basilique qui décident d’entamer une reconstruction d’envergure… La nouvelle basilique prend ainsi la forme d’une église romane charpentée ! 

Epargnée pendant la Révolution française, la basilique Saint-Seurin subit tout de même de profondes modifications à la fin des années 1820… L’architecte Pierre-Alexandre Poitevin est appelé pour restaurer la façade occidentale de l’édifice en s’inspirant du style néo-roman ! 

Basilique Saint-Seurin de Bordeaux © Gallica BNF

Pour la petite histoire, la légende affirme que l’empereur Charlemagne serait passé par la basilique Saint-Seurin ! En effet, l’église aurait accueilli en son sein une relique très précieuse : l’olifant de Roland. L’instrument à vent du célèbre preux chevalier aurait été déposé sur l’autel de Saint-Seurin par… L’empereur Charlemagne lui-même ! Encore présente jusqu’au XVIIe siècle, la relique aurait malheureusement disparu avant la Révolution… Incroyable comme histoire, non ?

Olifant de Roland © Gallica BNF

Saviez-vous que la place de la Bourse était inspirée de la place Vendôme ?


+ D’INFOS 

Basilique Saint-Seurin

Place des Martyrs de la Résistance
33000 Bordeaux

Photo de une : Basilique Saint-Seurin de Bordeaux © Anibal Trejo

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

PORTRAIT : Cécile nous présente un concept inédit de décoration d’intérieur

Cette semaine nous avons rencontré Cécile d'Amade-Briand, une grande passionnée de décoration d'intérieur ! Armée de son bon goût, l'ex-juriste a décidé de se lancer corps et âme dans un concept inédit : effectuer des mises en scène éphémères où tout est à vendre, du moindre petit objet jusqu'à l'appartement en lui-même !  « Moi c'est Cécile d'Amade-Briand, je suis originaire de Brive-la-Gaillarde puis j'ai effectué une partie de mes études […]

today30 juin 2022 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 − quatre =


A TELECHARGER SUR

0%