Histoire

Tout savoir sur le monument aux Girondins !

today28 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Vous le croisez régulièrement… Mais connaissez-vous son histoire ? Classé monument historique depuis 2011, le monument aux Girondins est un symbole du patrimoine bordelais. Situé entre le Grand Théâtre et les allées de Tourny, l’édifice domine la place des Quinconces ! 

Pendant la Révolution française, les Girondins et les Montagnards sont des groupes parlementaires opposés par leurs idées. Siégeant à l’Assemblée législative, les Girondins furent décapités en 1793 par les Montagnards pendant l’épisode de la Terreur.

En 1881, près de 100 ans après cet épisode sanglant, le petit neveu d’un Girondin, Julien Guadet, se fixe un objectif : construire un monument en l’honneur des Girondins exécutés cette année-là. Après plusieurs heures de tractation, le conseil municipal de Bordeaux accepte de construire l’édifice. Un appel d’offre est lancé en 1887 pour entamer les travaux en 1894 ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @romualdlebrun

Inauguré en 1902, le monument aux Girondins n’est toujours pas achevé à ce jour. Sur le projet initial, des statues représentant huit des principaux députés girondins auraient dû être ajoutées. Leurs emplacements sur le socle de la colonne restent encore inoccupés. Une plaque commémorative a tout de même été apposée au monument en 1989 !

Conçu puis réalisé par Alphonse Dumilâtre et Victor Rich, l’édifice possède une colonne de 43 mètres ! La fontaine est jonchée de 34 sculptures représentant des personnages et des animaux, chacune représentant un symbole…

  • Le triomphe de la République

Située face au Grand Théâtre, cette scène symbolise la victoire de la République. Sur son trône, l’allégorie de la République s’appuie sur le personnage du forgeron, représentant le travail. La femme tenant un glaive représente la sécurité, et le lion désigne la force. L’importance des lois est démontrée  par la présence de trois enfants rappelant l’éducation obligatoire et le service militaire.

  • Le triomphe de la Concorde

Orientée vers le  jardin public, la scène évoque la fraternité entre les ouvriers et les bourgeois. À travers les différents personnages, l’oeuvre appelle à la paix et au bonheur entre les différentes catégories sociales.

  • Les chevaux marins

Avec un total de 8 statues à leurs effigies, les chevaux sont particulièrement présents sur la fontaine. Les chevaux des Girondins présentent tout de même des particularités. Mi-reptiles et mi-poissons, ils prennent l’aspect de véritables chimères. Certains ont des nageoires et des écailles tandis que d’autres possèdent des queues de reptiles et des griffes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ingrid 🍁 (@ingrid__rowen)

  • Des personnages très symboliques

La majorité des statues présentes sont porteuses d’une symbolique. L’enfant au faisceau de licteur, emblème de la France, représente l’union et la force. Quant à l’enfant au drapeau, il rappelle l’importance du service militaire obligatoire. Lyre de musicien, palette de peintre et marteau de sculpteur sont les objets des enfants représentant l’Art. Un autre groupe d’enfants représente la paix et la fraternité pour favoriser le commerce.

Toujours côté patrimoine culturel, le prêt de la statue Sanna au bénéfice de la Ville de Bordeaux est prolongé jusqu’en mars 2027 !


+ D’INFOS 

Le monument aux Girondins

2792 place des Quinconces
33000 Bordeaux

Photo à la une : Monument aux Girondins © trabantos

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

L’agneau mis à l’honneur dans 11 restaurants girondins !

La Battle des Chefs revient pour une deuxième saison et les restaurateurs sont plus motivés que jamais ! Lancée pour la première fois en 2020, cette opération a été créée par l’Agneau de lait des Pyrénées pour promouvoir un produit local de qualité, apprécié des plus grands chefs...  Avis aux amateurs de bonne viande, l'agneau sera la star de vos assiettes pendant quelques semaines ! Du 31 janvier au 25 février 2022, 11 […]

today27 janvier 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

quatorze + 13 =


A TELECHARGER SUR

0%