Histoire

Les six portes emblématiques de Bordeaux !

today4 mars 2022 2

Arrière-plan
share close

Pendant sa période fortifiée, Bordeaux comptait une trentaine de portes médiévales pour se protéger de l’invasion ennemie ! Aujourd’hui, les deux seuls vestiges restés intacts sont la Grosse cloche et la porte Cailhau… Les quatre autres ayant pris la forme d’arcs de triomphe sur ordre de Louis XV ! 

Portes militaires, ponts-levis, murailles, meurtrières… Tel est le passé de Bordeaux en tant que ville fortifiée ! À la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt en 1154, la ville a longtemps été rattachée à la couronne anglaise.

Entre le XIIe et le XIVe siècle, les rois d’Angleterre, en même temps ducs d’Aquitaine, n’ont de cesse de vouloir créer des portes en pierre pour se protéger de l’invasion française et espagnole !

Bordeaux repasse sous la domination française à partir de 1453… Et ce n’est qu’en 1743, sur ordre du roi Louis XV, que l’intendant Tourny ordonne la destruction des remparts de la ville !

Une grande majorité des portes militaires sont alors supprimées. La Grosse cloche et la porte Cailhau sont gardées intactes, tandis que la porte d’Aquitaine, la porte de Bourgogne, la porte Dijeaux et la porte de la Monnaie sont transformés en arcs de triomphe !

  • La Grosse cloche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @benssam

  • La porte Cailhau

  • La porte d’Aquitaine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Hugues (@laurent.hugues)

  • La porte de Bourgogne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇫🇷hello_france (@hello_france)

  • La porte Dijeaux

  • La porte de la Monnaie


+ D’INFOS 

Photo à la une : Grosse cloche de Bordeaux © S-F

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Casa Gaïa : un resto locavore en plein coeur des Chartrons

Ouvert depuis plus de 3 ans, Casa Gaïa appuie sa cuisine sur des produits sains, locaux et de qualité ! L'endroit est si chaleureux que l'on peut s'y retrouver pour partager quelques tapas, mais aussi pour déguster un plat aux inspirations méditerranéennes... On vous dévoile pourquoi on adore ce restaurant des Chartrons !   Envie de déguster une cuisine de saison à base des meilleurs produits de la région ? Vous êtes indéniablement […]

today3 mars 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5 + 18 =


A TELECHARGER SUR

0%