Actualité
L’Alternative Urbaine Bordeaux : des balades urbaines et solidaires jusqu’à fin novembre !
Et si vous changiez de regard sur votre propre ville ? L’Alternative Urbaine Bordeaux propose des balades alternatives et solidaires jusqu’à fin novembre. Des balades aux formats originaux via des collaborations artistiques !
La saison n’est pas encore terminée pour L’Alternative Urbaine de Bordeaux et ses balades urbaines et solidaires. Plus de 500 promeneurs ont déjà (re)découvert leur ville en suivant les pas de 12 éclaireurs urbains en 2021. Et il reste encore 3 mois de balades à prix libre, ouvertes au grand public ! Ces balades hors des sentiers battus sont une forme innovante d’insertion professionnelle.
Les balades originales à ne pas manquer en septembre !
L’association bordelaise multiplie les collaborations avec des partenaires locaux afin de proposer des formats de balades originaux aux impacts positifs. Voici le programme des prochaines balades :
- Dimanche 5 septembre
Une balade poétique avec la compagnie Pension de famille. Les partenariats artistiques se développent aussi, notamment avec cette balade organisée dans le cadre de la Journée sans voiture à Lormont. En parallèle des commentaires de l’éclaireuse urbaine Elsa, un comédien et un musicien accompagneront la marche pour révéler les textes écrits par des habitants dans le cadre du projet artistique collectif « Résider à Lormont ».
- Samedis 11 & 18 septembre
Deux balades autour de l’agriculture urbaine, financées dans le cadre de Quartiers d’été, se dérouleront sur Cenon. Elles seront suivies d’un atelier de bouturage avec Nathalie Schwab, cenonnaise cultivant un jardin en permaculture. Cette dernière est impliquée dans le quartier Sellier en proposant des espaces collaboratifs d’agriculture urbaine aux habitants.
- Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 18 balades seront proposées au public en collaboration notamment avec les bailleurs sociaux Mesolia et Aquitanis, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Halle des Douves.
L’Alternative Urbaine de Bordeaux en quelques mots
Pour rappel, l’association porte depuis 2017 une forme de tourisme de proximité à l’ADN social. Elle organise des balades dans les quartiers méconnus ou mal connus (QPV) de Bordeaux, Floirac, Lormont et Cenon. Ses balades sont animées par des éclaireurs urbains, des habitants éloignés de l’emploi pour qui cette activité rémunérée est un tremplin vers nouvel emploi (dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle). À travers ses balades, l’association souhaite lever les idées reçues sur les quartiers qu’elle fait visiter. Elle met ainsi en lumière l’histoire populaire de ces derniers, leur vie associative, culturelle et les anecdotes de vie de leurs habitants. Elle envisage aussi ses déambulations urbaines comme un espace de rencontre avec les habitants puisque 90% de ses promeneurs sont métropolitains.
+ D’INFOS
L’Alternative Urbaine de Bordeaux
Page Facebook
Photo de Une : Des promenades originales dans la métropole bordelaise / © thieury
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login