Actualité
Le Bouscat passe au tout LED !
Modernisation de l’éclairage urbain : Le Bouscat passe au tout LED
La municipalité du Bouscat se lance dans un projet ambitieux de remplacement de l’éclairage public par des lampes LED. D’ici juin, l’intégralité des candélabres de la ville bénéficiera de cette technologie, combinée à un système d’éclairage intelligent.
Un projet déjà bien avancé
Actuellement, deux tiers des 2 580 points lumineux de la commune ont déjà été convertis en LED. La dernière phase des travaux, planifiée de février à juin, permettra d’achever cette transition, couvrant ainsi environ 70 kilomètres de voies dans la ville.
L’éclairage intelligent en plus des LED
En plus des LED, la municipalité prévoit d’étendre la télégestion pour ajuster l’intensité lumineuse selon les besoins. La télédétection sera également mise en place, permettant de réduire la luminosité lorsque les rues sont désertes et de l’augmenter en présence de véhicules ou de piétons.
Le financement et les économies à la clef
Le coût total des travaux s’élève à 1,26 million d’euros, soutenu par un prêt à taux zéro du Syndicat départemental énergies et environnement de la Gironde. De plus, une aide de 380 000 euros du Fonds vert étatique contribuera à réduire les coûts. Les économies d’énergie réalisées compenseront largement les investissements initiaux.