Bon plan
Que faire à Bordeaux et en Gironde l’hiver ?
Malgré la non réouverture d’établissements/lieux publics et du couvre-feu, il y a toujours des choses à faire à l’extérieur ! La rédaction de Vivre Bordeaux vous donne quelques idées de sorties sympas et encore possibles…
Pas évident de trouver de quoi s’occuper à l’extérieur quand la crise sanitaire vient gâcher notre hiver ! Restaurants, musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, stations de ski… tout est fermé depuis plusieurs mois. Mais rassurez-vous, malgré tout, il y a encore des activités cool et autorisées à faire à Bordeaux et en Gironde ! Alors, mettez un peu de peps dans vos vacances d’hiver : prenez un grand bol d’air frais, stimulez vos méninges et réveillez vos papilles en re-découvrant votre belle région !
Promenade dans les parcs et jardins bordelais
Bordeaux est l’une des villes les plus vertes de France grâce à son patrimoine végétal. La métropole bordelaise compte au total plus de 70 parcs et squares. Des espaces verts avec plans d’eau préservent la biodiversité de la ville. Voici le top 3 des points nature citadins, selon le Guide Bordeaux Gironde.
– Un jardin du centre historique : Le Jardin Botanique est une belle découverte des milieux agricoles, des jardins communautaires et paysagers, avec une vocation pédagogique qui le rend ludique, instructif et agréable pour toute la famille.
– Un parc au bord de la Garonne : Le Parc de l’Ermitage est un trésor de nature au cœur de Lormont. Une grande réserve écologique, avec une forêt, un lac, un amphithéâtre de verdure et le rocher de Palmer. Vous y verrez de beaux points de vue, notamment sur le Port de la Lune et le Pont d’Aquitaine.
– Un parc de la « campagne bordelaise » : Juste à la périphérie de la ville, le Parc bordelais est classé « jardin remarquable », notamment grâce à ses chênes centenaires. C’est un espace vert familial, avec un plan d’eau, une ferme pédagogique, un petit train…
Se balader à vélo
Bordeaux possède de nombreuses pistes cyclables et des vélos en libre-service, les « V3 ». Chaque premier dimanche du mois, le centre-ville est fermé à la circulation, l’opportunité de se réapproprier la cité historique et de le redécouvrir avec un autre point de vue. Le must en hiver : se rendre à Bordeaux-Lac et faire une balade à vélo loin des sentiers battus pour explorer le nord de la belle endormie. Parcs, forêts de pins, lacs et autres endroits paisibles vous y attendent ! Vous pouvez aussi vous laissez tenter par une des balades incontournables de Bordeaux : le tour des 2 ponts. Cette balade d’environ 7km offre de superbes points de vue sur Bordeaux, mais aussi du calme et de la verdure à quelques pas du centre mouvementé.
Une rando pour se mettre en jambe !
Pratiquez un sport de plein air permet de s’aérer et de faire le plein d’énergie ! Quel que soient votre âge ou vos capacités physiques, la randonnée s’adapte à tous les niveaux. En Gironde, il y a de nombreux parcours pédestres et cyclables à votre disposition. Retrouvez les plus belles randonnées à faire en Gironde ICI.
Visiter les beaux villages girondins
Entre les falaises de la côte et ses marais salants, l’estuaire de la Gironde est un environnement spécifique, avec une biodiversité exceptionnelle. C’est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale, bordé par les vignobles du Médoc, de Blaye et Bourg. Un vrai décor de carte postale pour les villages qui s’y sont implantés. Profitez d’un weekend pour visiter les plus beaux villages de l’estuaire de la Gironde ! Ne manquez pas le Bourg-sur-Gironde et sa vue imprenable sur le Bec d’Ambès ainsi que le Verdon-sur-Mer, à la pointe de Grave, pour son point de vue sur l’autre rive de l’estuaire et le phare de Cordouan.
Un tour d’œnotourisme !
Considéré comme le plus grand et le plus ancien au monde, le vignoble bordelais est un terroir de viticulture, réputé dans le monde entier. D’ailleurs, le meilleur vin du monde est un vin de Bordeaux. Pour aller plus loin que la simple dégustation, rendez-vous sur place pour visiter et découvrir la production de ces vins de qualité tant réputés. Parmis tous les domaines viticoles, retrouvez les visites les plus populaires des vignobles bordelais. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de la saison et vivre une vraie expérience œnotouristique dans votre région ?
Déguster des huîtres te fruits de mer
Il suffit d’un brin de soleil et hop direction le Bassin pour se promener en bord de mer et déguster de bonnes huîtres que vous trouverez à emporter dans ses authentiques cabanes ostréicoles ! L’endroit favori de la Rédaction Vivre Bordeaux est le village de l’Herbe sur la presqu’île du Cap Ferret au bord du Bassin d’Arcachon. Il y a aussi la commune de Gujan-Mestras qui regroupe 7 ports ostréicoles sur 7 km. Pour cette escapade gourmande, vous pourrez dénicher un endroit sympa en pleine nature pour y déguster votre plateau de fruits de mer accompagné d’un verre de vin (du bordelais ou de l’Entre-deux-Mers bien sûr !) tout en ayant une magnifique vue sur le Bassin.
En espérant que ces quelques idées vous ont inspiré pour vos prochains weekend et vacances hivernales !
Photo de Une : Sortir à Bordeaux en hiver et en plein covid / © Oscity
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login