Culture
Bordeaux : 200 œuvres de street-artistes bordelais offertes
La Fondation Desperados soutient les arts urbains et commande deux cents œuvres imprimées à quatre street-artistes bordelais pour les offrir ensuite au grand public. Réservez-les gratuitement en ligne dès le mardi 1er décembre à 18h !
Face à la situation de crise sanitaire, qui a directement impacté le milieu de l’art urbain déjà fragilisé, la Fondation Desperados souhaite soutenir et partager la création artistique contemporaine urbaine d’artistes émergents dans ce contexte exceptionnel. Elle développe alors à l’automne « Impressions Partagées » : un projet remarquable qui met en lumière le dynamisme de l’art urbain français, sa pluridisciplinarité, son ancrage local dans tout l’hexagone, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.
Découvrez ainsi les œuvres de street-artistes bordelais à partir du lundi 30 novembre et réservez leurs œuvres en ligne du mardi 1er décembre à 18h jusqu’au vendredi 4 décembre sur le site de la Fondation.
Le street-art mis en lumière
En collaboration avec des antennes de l’association Le M.U.R, le projet « Impressions Partagées » a pour vocation de soutenir le travail de 24 artistes urbains émergents dans 6 villes de France : Marseille, Paris, Mulhouse, Rennes, Orléans et Bordeaux. Ces artistes ont eu carte blanche pour créer une œuvre originale tirée à 50 exemplaires, tous numérotés et signés. Les 1 200 sérigraphies sont donc offertes au grand public.
La sixième et dernière étape du projet se déroule donc dans la ville de Bordeaux à partir du 30 novembre, elle met en lumière le travail des street-artistes Chloé Tiravy, Freak City, Darry Perier et Mika. Pour acquérir une des sérigraphies, il vous suffit de réserver via le site web de la Fondation Desperados où chaque soir, du mardi 1er décembre à 18h jusqu’au vendredi 4 décembre, sera réservé à un artiste différent. Ne manquez pas le rendez-vous, les œuvres imprimées partent très vite ! Pour compléter l’expérience et lui conférer une vraie résonance dans l’espace public, la Fondation apporte également son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il produise une œuvre sur le M.U.R local, accessible à tous.
Valorisation de l’art urbain bordelais
Grâce à son expertise du tissu artistique local, l’association Pôle Magnetic a été choisie pour sélectionner les quatre street-artistes bordelais émergents afin de mettre en lumière leur travail. À l’initiative du M.U.R de Bordeaux, espace d’expression artistique de 35 m² sur la place Paul et Jean-Paul Avisseau, au cœur du quartier des Chartrons, l’association a créé un espace où les artistes peuvent s’exprimer en investissant le M.U.R qui emprunte à l’affichage publicitaire son format, sa périodicité et ses rituels. Dans le cadre d’« Impressions Partagées » c’est l’artiste Chloé Tiravy qui a été conviée à investir la surface. Son intervention, préalablement visible du 7 au 30 novembre, sera finalement reportée ultérieurement, dû à la situation sanitaire actuelle, et afin que le plus grand nombre puisse pleinement en profiter.
Reportage bordelais sur les artistes de la Belle Endormie
Au-delà de la commande d’œuvres, l’objectif de cette initiative est d’agir comme un tremplin, pour développer la notoriété et offrir un supplément de visibilité à ces jeunes créateurs. Pour ce faire, la Fondation a fait appel à Arthur Vlog, jeune réalisateur passionné d’art urbain et bien connu du milieu. Avec sa caméra, il est parti à la rencontre des artistes et des acteurs du projet (l’association Le M.U.R et les ateliers de production) de chaque ville, pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vivre l’art urbain aujourd’hui en France.
C’est donc à Bordeaux que s’achève la programmation avec la diffusion d’un reportage sur les artistes de la Belle Endormie, à retrouver le 30 novembre sur le compte Instagram de la Fondation.
Si vous aimez l’art urbain, c’est l’occasion idéale pour apporter une touche de street-art à votre intérieur !
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login