Connect with us

Actualité

Bordeaux : la nouvelle Silicon Valley du jeu vidéo ?

Publié par La REdaction le 4 octobre 2023 à 11h35
bordeaux-la-nouvelle-silicon-valley-du-jeu-video

Bordeaux : La Nouvelle Silicon Valley du Jeu Vidéo ? La franchise emblématique d’Ubisoft, « Assassin’s Creed, » s’apprête à accueillir un nouveau volet le 5 octobre prochain. Une œuvre de deux ans et demi, élaborée par l’équipe d’Ubisoft Bordeaux, se dévoile à travers une exposition spéciale.

Le Mirage d’Assassin’s Creed : une attente finale récompensée

Après de longs mois d’attente, les fans d’Assassin’s Creed seront comblés avec la sortie imminente de « Assassin’s Creed Mirage. » L’équipe d’Ubisoft Bordeaux a consacré deux ans et demi à ce projet. L’exposition « Cour Mably, » réalisée en collaboration avec Diane Launier, directrice du musée des Arts ludiques de Paris, offre un avant-goût fascinant du jeu.

Bagdad au IXe siècle : une épopée visuelle

Parmi les attraits de l’exposition, une reconstitution saisissante de Bagdad au IXe siècle, une période charnière pour l’histoire de la ville, est à l’honneur. Les visiteurs pourront admirer des images marquantes, des personnages en costumes grandeur nature, des vidéos, et un documentaire musical. Ce projet d’envergure a mobilisé plus de 600 personnes, dont 250 à Bordeaux.

La quête de Basim : une vision réalisée par Jean-Luc Sala

Jean-Luc Sala, directeur artistique d’Ubisoft Bordeaux, en étroite collaboration avec Ubisoft Kiev, a façonné la vision de la quête de Basim, le protagoniste central de « Mirage. » Pour recréer le Bagdad médiéval du IXe siècle, il s’est immergé pendant un mois et demi dans l’étude de la cité à cette époque, guidé par des spécialistes. Cette exploration intensive l’a transformé en un véritable guide touristique de Bagdad au Moyen Âge.

Une narration inspirée de la réalité

La directrice narrative à Ubisoft Bordeaux, Sarah Beaulieu, a insufflé un élément de sa propre histoire dans le jeu. Le médaillon bleu du guerrier Basim, élément clé de l’histoire, rappelle les morceaux de papier peint que Sarah avait collectés en quittant sa maison d’enfance.

Bordeaux : une ville au cœur du jeu vidéo français

Bordeaux est en train de devenir un bastion du jeu vidéo français. Depuis les débuts de Kalisto en 1990, la ville a vu naître de nombreux studios de jeu vidéo. Asobo, en particulier, a connu un succès retentissant avec des titres tels que « Ratatouille » et « A Plague Tale: Innocence. » Le secteur pèse désormais plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en Nouvelle-Aquitaine, employant plus de 1000 personnes à temps plein.

Ubisoft Bordeaux : le plus grand studio en France

Le studio d’Ubisoft Bordeaux est en pleine expansion et deviendra bientôt le plus grand de France avec ses nouveaux locaux de 7500 m². Il a déjà piloté le développement de « Assassin’s Creed Valhalla » et se prépare à lancer « Assassin’s Creed Mirage, » qui célèbre le 15e anniversaire de la franchise. Le secteur du jeu vidéo à Bordeaux bénéficie de la formation dispensée par des écoles spécialisées et continue de s’épanouir en tant que pilier de l’industrie française du jeu vidéo.

Crédit photo : Deliris