Actualité

Gironde : découvrez la production du caviar d’Aquitaine

today12 juillet 2021 1

Arrière-plan
share close

Découvrez la production du caviar français lors d’une visite de l’Esturgeonnière, à la ferme de Caviar Perlita, qui se situe sur le bassin d’Arcachon.

Caviar Perlita d’Aquitaine / © L’Esturgeonnière

Depuis le retour des beaux jours, les visites de l’Esturgeonnière ont repris ! La ferme de Caviar Perlita, spécialiste du caviar d’élevage depuis 25 ans, se situe au Teich, en Aquitaine. C’est l’une des premières fermes en France à présenter l’ensemble du cycle sur le même site : c’est à dire l’écloserie, la ferme d’élevage et le laboratoire de transformation. Cette année, elle s’associe à l’office du tourisme du Teich pour proposer des visites Privilèges à certaines dates. 

 

 

 

Une activité gourmande et insolite

La pisciculture de Caviar Perlita / © L’Esturgeonnière

Au cœur du Bassin d’Arcachon, la pisciculture de Caviar Perlita ouvre ses portes aux visiteurs pour y faire découvrir les secrets de fabrication du caviar, produit phare de la région (90% de la production nationale y est réalisée). Pendant 1h30, les visiteurs se laissent guider sur le site de production pour découvrir l’histoire de L’Esturgeonnière et les techniques d’élevage des esturgeons (espèce Acipenser Baerii) destinés à la production de caviar d’Aquitaine. A l’issue de cette visite, les apprentis pisciculteurs – piscicultrices sont invités à déguster du caviar provenant de différents affinages. La convivialité est au rendez-vous ! 

Des visites Privilèges

Tartinable d’esturgeons au piquillos / © L’Esturgeonnière

À certaines dates, l’office du tourisme du Teich propose des visites Privilèges menées par Michel Berthommier, Directeur Général de Caviar Perlita, ou Jean, guide local et figure emblématique du Bassin d’Arcachon. Après la visite commentée de l’Esturgeonnière, les visiteurs sont conviés à une dégustation de caviar mais également de produits régionaux tels que la gamme d’épicerie fine de la marque (tapas d’esturgeon aux piquillos condimentés, tarama au caviar français, tartinable d’esturgeon au caviar ou aux citrons rôtis ou encore tartinable duo d’esturgeons frais et fumés). Mais également d’autres produits du terroir en plateaux apéritifs concoctés par C Si Bon. En partenariat avec La cave du Teich, des vignerons feront déguster des vins de la région et échangeront sur leurs produits.

 

Dates prévues : 

– Mardi 20 juillet 2020
– Mercredi 28 juillet 2021
– Jeudi 5 août 2021
– Vendredi 13 août 2021
– Lundi 14 février 2022, à l’occasion de la Saint-Valentin
– Dimanche 6 mars 2022, à l’occasion de la Fête des grands-mères

La maison Perlita

L’esturgeons en Aquitaine / © L’Esturgeonnière

Créée en 1991 au Teich, l’Esturgeonnière, la ferme productrice du caviar d’Aquitaine est une des pionnières dans ce secteur et la seule construite de toutes pièces pour l’élevage d’esturgeon. Il a été le premier site en France à entièrement maîtriser le cycle de production (de l’œuf à l’œuf) avec son écloserie Nurseteich. Perlita se positionne comme une marque de référence d’un caviar d’Aquitaine haut de gamme, garante d’un savoir-faire français méticuleux et passionné. En 2018, elle devient la première ferme en France agréée ISO 22000, la traçabilité est au cœur de ses priorités.

 

 

Autre idée de sortie en Gironde : rencontres musicales et dégustation de vin dans de prestigieux châteaux

 


+ D’INFOS

Caviar Perlita

Visites l’Esturgeonnière
Tarif : 28 € par personne sur rendez-vous obligatoire au 05 56 22 69 50
Groupe de 12 personnes maximums durant la visite

Visites privilégiées

Tarif : 45 € par personne
Horaire de visite : 10h à 12h
Groupe de 6 (minimum) à 12 (maximum) personnes
Réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme ou au 05 56 22 80 46

Photo de Une : Visites de la ferme productrice de caviar Perlita / © L’Esturgeonnière

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : une nuit insolite dans un refuge périurbain !

Besoin de changer d'air ? Bordeaux Métropole a rouvert les réservations en ligne pour les Refuges périurbains. 11 refuges disponibles pour des nuits insolites au cœur de la métropole bordelaise !  Après une fermeture depuis plus d'un an, les refuges périurbains hors du commun rouvrent leurs portes en moyenne trois jours par semaine. Gratuits et ouverts au public jusqu'à l'automne, toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant […]

today8 juillet 2021 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

3 × cinq =


A TELECHARGER SUR

0%