Connect with us

Actualité

Gironde : le vignoble bordelais touché par une vague de gel (EXCLU)

Publié par La Rédaction le 9 avril 2021 à 18h53

Dans la nuit de mardi à mercredi 7 avril et celle qui a suivi, des températures négatives sont venues frapper le vignoble bordelais, poussant ainsi les viticulteurs à entamer une bataille contre le gel. L’un d’entre eux nous a expliqué en exclusivité sa stratégie.

Lutte contre le froid au château Coucy / © Paul Labruyère

« Une vague de froid est arrivée par le nord, directement de l’Arctique, et se généralise dans tout le pays. » explique un prévisionniste de Météo France. En effet, deuxième semaine d’avril, les températures avoisinent les -5 degrés. Un nouvel épisode de froid qui touche les vignobles de la Gironde. Les viticulteurs décident alors d’employer les grands moyens pour tenter de sauver leurs parcelles du gel mortel. Après les années noires de 2017 à 2019 où ils avaient perdu beaucoup de leurs récoltes, notamment dans le Médoc, ils n’ont aujourd’hui d’autres choix que de se battre contre la nature qui se veut parfois très coriace.

Reportage près de Saint-Émilion au château Coucy

Situé dans le prolongement de Saint-Émilion aux portes des grands crus classés, le château Coucy est un domaine viticole au coeur de l’appellation de Montagne Saint-Emilion appartenant à Florence Galande. Dans la nuit de mardi à mercredi 07 avril, avant le lever du soleil vers 4h du matin, les vignerons du domaine ont lutté contre le froid en allumant des bottes de foin pour sauver leur récolte pendant que d’autres ont employé d’autres moyens tels que les bougies, l’hélicoptère ou encore les éoliennes. Des choix stratégiques pour recycler l’air chaud et apporter de la chaleur afin d’éviter le gel et protéger la vigne.

Les bottes de foin allumées pour sauver la vigne du froid / © Paul Labruyère

« La solution la plus rentable c’est de faire brûler des bottes de foin en quadrillant le domaine en fonction du vent. Dès que la température descend en dessous de 0, on les allume et on met de l’eau dessus pour que ça mette du temps à se consumer en formant de la fumée assez épaisse. L’objectif est d’installer un énorme nuage de fumée au-dessus du vignoble pour stopper, dès le lever du soleil, les rayons qui ont un effet miroir et qui brûlent les bourgeons et les feuilles qui ont gelés. Grâce au nuage de fumée, l’intensité des rayons du soleil diminue sur la vigne. C’est le principe de l’effet de serre à petite échelle. » nous partage Paul Labruyère, œnologue au château Coucy.

L’étape suivante s’annonce toutefois décisive puisqu’il s’agit de faire le comptage des feuilles et bourgeons qui ont été brûlés. Ce long travail fournit deux jours de suite par le personnel jusqu’au lever du soleil annonce néanmoins un résultat plutôt positif. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup de vignerons dans le Sud-Gironde. Ces opérations de brûlage sont strictement encadrées par la loi pour sauver la récolte à venir et obligent une surveillance constante.

Et parce que le printemps, c’est aussi la saison pour faire le plein de vitamines, découvrez la nouvelle carte du printemps de la cantine Jour.


+ D’INFOS

Château Coucy
33570 Montagne

Page Facebook 
Page Instagram

 

Photo de Une : Une nuit de lutte contre le froid au vignoble du château Coucy / © Paul Labruyère

 

A T

 

 

 

 

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply