Connect with us

Actualité

Ïkos : la boutique bordelaise qui donne une nouvelle vie aux objets du quotidien

Publié par La Rédaction le 3 février 2021 à 16h34
ikos-objets-recyclés

Dans la galerie marchande d’Auchan Bordeaux-Lac, le rêve d’Ïkos est en train de devenir réalité : donner une seconde vie aux objets du quotidien.

Ïkos a ouvert une boutique éphémère d’objets de seconde main, dans la galerie commerciale Auchan-Lac à Bordeaux. L’aventure Ïkos ne s’arrête pas là puisqu’un vaste projet du réemploi, de la réparation et du recyclage devrait s’implanter sur un terrain de Bordeaux-Nord pour 2023. En attendant, le nouveau paradis des passionnés du vintage propose vêtements, livres et meubles recyclés, jusqu’en avril 2021. Et un autre magasin éphémère pourrait ouvrir prochainement…

Ïkos : des objets et des lendemains

 

Aujourd’hui, la surproduction, l’épuisement des ressources, la surconsommation, la profusion de déchets, la pollution n’ont jamais été autant au cœur des débats. Neufs acteurs de l’univers du recyclage ont donc décidé de créer Ïkos. Cette boutique éphémère de 350m2 regroupe le magasin Ding Fring du Relais Gironde, le Livre Vert, et l’Atelier d’éco Solidaire, qui fabrique des meubles à base d’ancien mobilier. Chez Ïkos, vous pouvez trouver des produits de qualité et haut de gamme à bons prix comme des articles Maje ou Christian Dior ! « Globalement, les clients sont surpris par la qualité de nos produits, analyse Frédéric Guerin, un des responsables du Livre Vert. A la base, c’est du don, mais il y a un gros travail réalisé en amont et ce qu’on commercialise a été trié avec grand soin au préalable. » Ici, chaque objet à une histoire et est unique !

Ïkos veut offrir une alternative aux consommateurs à la fois victimes et acteurs de la surproduction, surconsommation et soucieux de l’environnement ! Sur Bordeaux Métropole qui compte près d’1 million d’habitant.e.s, ïkos se présentera comme un village du réemploi, de la réparation et du recyclage et un lieu de référence ouvert à tou·tes les habitant·es. 17 000 m2 de locaux et près de 200 emplois locaux permettront de remettre les objets, meubles, livres, vêtements, électroménager… à leur juste place. Sur un même lieu, chacun·e pourra déposer ses objets appelés à être triés, rénovés et remis en circulation, en acheter ou en récupérer, apprendre lors de visites et d’ateliers créatifs à réparer, à rénover et consommer autrement, participer à des événements et rencontrer d’autres personnes aspirant à “consommer” autrement…

Un projet porté depuis 2017 par 9 associations et entreprises sociales reconnues du réemploi : le Relais Gironde (ses bornes et friperies solidaires), l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE (rénovation et nouvelle vie des meubles et objets), le Livre Vert (tri et nouvelle vie des livres), R3 (réseau du réemploi) et les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine (réutilisation des matériaux de construction), Envie Gironde (électroménager), la Recyclerie sportive, l’association Echange Nord-Sud (alimentaire, conserve et confiture) et Eco Agir (jouets). Alors qu’ils traitent déjà près de 6 000 tonnes d’objets par an, au sein d’ïkos, ces acteurs du réemploi doubleront ce nombre pour réduire d’autant en amont la production de nouveaux biens et en aval la quantité de déchets.

Ce projet sobre en biens et riche en liens faisant sens pour aujourd’hui et pour demain verra le jour en 2023 !

Deux startup bordelaises font aussi dans le recyclage en créant des semelles en marc de raisin ! 


+ D’INFOS

Ïkos
Galerie marchande d’Auchan Bordeaux-Lac
1 Avenue des 40 Journaux
33300 Bordeaux

Boutique éphémère ouverte jusqu’en avril 2021

Page Facebook

 

A T

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.