Connect with us

Actualité

La ligne aérienne Bordeaux-Paris supprimée sauf pour les correspondances !

Publié par La Rédaction le 14 avril 2021 à 7h21

Samedi 10 avril, l’Assemblée nationale a voté la suppression de certaines lignes aériennes intérieures dont la liaison Bordeaux-Paris. Mais avec la LGV, se rendre dans la capitale parisienne n’a jamais été aussi rapide ! 

Après un débat animé et des divergences jusque dans la majorité, la suppression des vols intérieurs ayant une alternative de moins 2h30 en train a été votée par les députés, samedi 10 avril. Cela signifie donc qu’il n’y aura plus de vols entre l’aéroport de Paris-Orly et celui de Nantes, ou Bordeaux. Une mesure emblématique du projet de loi climat qui prévoit toutefois des exceptions pour les trajets en correspondance.

La ligne Bordeaux-Paris n’existera plus !

Concrètement, cela veut dire qu’il n’y aura plus de vols entre paris Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux, des liaisons pouvant se faire rapidement par le train. Il y aura toutefois des exceptions, au départ de Roissy, pour les correspondances. Quand le contexte sanitaire le permettra, si vous décidez de partir au soleil, en Polynésie, au Maroc ou encore en Thaïlande depuis Bordeaux, vous pourrez ainsi toujours prendre l’avion depuis Bordeaux, pour récupérer votre vol à Paris. Le plus tentant, c’est une nouvelle escapade dépaysante aux îles Baléares au départ de Bordeaux !

Un vote écologique

Suppression de certaines lignes aériennes intérieures / © boscorelli

La Convention citoyenne pour le climat avait réclamé de renoncer aux lignes intérieures en cas d’alternatives de moins de 4 heures en train, et non 2h30. Le ministre de l’Économise avait quant à lui annoncé la suppression de certaines liaisons, parmi lesquelles la navette qui relie Mérignac à Roissy ou Orly en mai dernier. Elles avaient subi de plein fouet la concurrence de la LGV (Bordeaux-Paris en deux heures), inaugurée en 2017.

Air France avait alors baissé la voilure passant de 14 à 10 liaisons quotidiennes. Ce vote entérine finalement ce qui avait déjà été négocié entre Air France et le gouvernement : l’Etat avait en effet conditionné ses aides financières, il y a un an, à la suppression de ces vols intérieurs. Le décret devra encore préciser cette mesure, et surtout les éventuelles autres lignes susceptibles d’être concernées, comme Paris-Rennes, ou Lyon-Marseille.

 


+ D’INFOS

Aéroport Bordeaux-Mérignac
33700 Mérignac

Photo de Une : Liaison Bordeaux-Paris supprimée / ©  Ivo Antonie de Rooij
A T

 

 

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply