Nos 10 bonnes raisons d’être (ou de devenir) bordelais !

Qu’il s’agisse de son vin, de sa gastronomie, de ses projets architecturaux ou encore environnementaux, la Belle Endormie est incontestablement une ville où il fait bon vivre !

 

> Sa situation géographique est idéale :

À quelques kilomètres de l’océan, non loin du magnifique Pays basque et de la chaîne pyrénéenne, la ville de Bordeaux est idéalement située ! D’ailleurs de nombreuses communes maritimes de la région adossent le prestigieux Pavillon Bleu.

La station balnéaire d’Arcachon, très prisée des touristes.

 

> Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Ancienne ville « noire », Bordeaux a su se renouveler, s’inscrivant ainsi sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, promettant un patrimoine architectural et historique hors du commun. À savoir : Bordeaux compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

> Son patrimoine gastronomique est inimitable :

Cela va de soi : les spécialités du Sud-Ouest sont souvent à se damner. Qu’il s’agisse des fameux canelés, du foie-gras, de son magret de canard ou encore de son confit de canard, ses mets sont réputés dans le monde entier.

> C’est la capitale mondiale du vin :

Bordeaux est reconnue pour la qualité de ses vignobles. Son vignoble historique vieux de plus de 2000 ans lui confère une véritable notoriété mondiale. Au total, pas moins de 57 appellations différentes réparties sur 117 000 hectares. La culture du vin est une affaire qui roule à Bordeaux.

Lieu d’exposition, la Cité du vin a été inaugurée en 2016, attestant d’un patrimoine viticole sans précédent.

> Le climat bordelais est des plus agréables :

Mais non, ce n’est pas vrai, il ne fait pas que pleuvoir à Bordeaux ! Qui a dit ça ? Avec son climat de type océanique qui lui confère des températures douces l’hiver et chaudes et ensoleillées l’été, on peut facilement se balader en t-shirt jusqu’au mois d’octobre.

> La vie y est moins chère qu’à Paris :

Souvent comparée à Paris, la vie à Bordeaux y est en revanche beaucoup plus abordable, même s’il va sans dire que l’arrivée de la LGV a quelque peu fait grimper les prix ces dernière années…

> Bordeaux est une ville dynamique et étudiante :

Préfecture de la Gironde et nouveau chef-lieu de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux est la 9ème commune de France. Elle occupe également la 5ème place des meilleures villes étudiantes de France. Le palmarès « Great Place to Work” la plaçait même à la première place des villes où les Français rêvent de travailler en 2018.

L’Université de Bordeaux – Victoire, en plein centre ville.

> On peut s’y déplacer facilement :

En effet, la ville dispose d’un réseau d’infrastructures de communication performantes et ouvertes sur l’international. Une centaine de destinations est ainsi proposée depuis l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac et la LGV reliant Bordeaux à Paris permet de se rendre à la capitale en seulement 2 heures. Sans parler de son tramway qui ne cesse de s’étendre desservant une grande partie de la Métropole bordelaise.

> Son cadre de vie est optimal :

De nombreux journaux issus de la presse nationale et étrangère ne cessent de vanter ses mérites environnementaux. Ses parcs, ses bars en bord de Garonne ainsi que ses nombreuses pistes cyclables permettent à Bordeaux d’être souvent considérée comme une ville où il fait bon vivre.

La guinguette chez Alriq située en bord de Garonne.

> Bordeaux en constante innovation :

Forte d’une attractivité touristique qui ne cesse de progresser, la ville de Bordeaux continue de se réinventer chaque jour. Les projets culturels, architecturaux et environnementaux prolifèrent dans la région de façon spectaculaire.