Food

PORTRAIT : Emmanuelle Gouin et ses ateliers de pâtisserie !

today18 mars 2022 1

Arrière-plan
share close

Cette semaine, nous avons rencontré Emmanuelle Gouin, fondatrice des Ateliers d’Emma. C’est suite à une reconversion professionnelle que la bordelaise a suivi sa passion en lançant son activité d’ateliers de pâtisserie pour les particuliers et les entreprises… Elle nous dévoile son parcours un peu spécial !

« Moi c’est Emmanuelle Gouin, je suis née et j’ai grandi à Bordeaux. En 2006, j’ai réalisé un master à Kedge Business School. À l’époque, je souhaitais me spécialiser dans le marketing et la vente. Après mes études, j’ai travaillé pendant 8 ans dans la gestion de projet marketing et e-commerce, dans le privé puis au sein d’associations.

J’en suis rapidement venue à me questionner sur le sens de ma vie professionnelle. Au fond de moi, je souhaitais plus de liberté, de créativité et de challenge. La pâtisserie s’est imposée comme une véritable source d’épanouissement pour moi !

Emmanuelle Gouin © Felix Mundler

La pâtisserie, c’est beaucoup de travail. On doit d’abord échouer, recommencer puis apprendre de ses erreurs pour enfin espérer progresser ! Réussir un gâteau permet souvent de transmettre une émotion ou rappeler un souvenir d’enfance… Mais c’est aussi une façon de donner le sourire à tout le monde !

Après réflexion, j’ai décidé de suivre ma passion en passant le CAP Pâtissier ! Aujourd’hui, c’est facile de lancer son activité grâce à la micro-entreprise et aux solutions bancaires professionnelles clés en main comme Blank.

Choux chocolat et praliné © Emmanuelle Gouin

En raison de la crise sanitaire, l’activité a réellement pris son envol fin 2021. Je suis très heureuse de voir que ma reconversion commence à porter ses fruits… C’est un vrai plaisir d’accueillir les clients en petit comité dans une atmosphère chaleureuse !

Le programme change au fil des saisons et des envies. Actuellement, je propose de réaliser des macarons, des number cakes et des choux chocolat et praliné. Avis aux amateurs de fruits rouges, l’atelier fraisier arrive bientôt !

J’ai déjà hâte de partager mes prochaines créations avec les pâtissiers en herbe de Bordeaux ! »

La semaine dernière, nous vous partagions le parcours de Fabrice Cottez et sa Boulangerie Pas à pas !


+ D’INFOS 

Les Ateliers d’Emma

186 Avenue de la République
33200 Bordeaux

Photo à la une : Emmanuelle Gouin © Felix Mundler

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Musique

Selah Sue en showcase aux Chantiers de la Garonne !

Après plusieurs années de pause, l’artiste belge Selah Sue signe un retour fracassant en organisant un showcase gratuit aux Chantiers de la Garonne le 22 mars prochain ! Une occasion de rencontrer la chanteuse quelques jours avant la sortie de son album Persona… Prévue le 25 mars !  Avis aux amateurs de rap et de hip-hop, le grain de voix si atypique et l’incroyable groove de la chanteuse s’invitent à Bordeaux… Et […]

today17 mars 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

2 × 2 =


A TELECHARGER SUR

0%