Connect with us

Actualité

Présence du virus West Nile à Bordeaux confirmée

Publié par arsene le 1 août 2023 à 22h34
Confirmation de la présence du virus West Nile à Bordeaux

Confirmation de la présence du virus West Nile à Bordeaux

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a confirmé le 1er août 2023 la présence du virus West Nile, également connu sous le nom de virus du Nil occidental, à Bordeaux. Ce virus, qui était jusqu’à présent principalement retrouvé dans le pourtour méditerranéen (régions PACA et Occitanie), marque sa première apparition dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Des cas d’infection à Bordeaux

Le premier cas humain autochtone d’infection à virus West-Nile a été signalé le 27 juillet 2023, chez une personne résidant dans le quartier de la Gare à Bordeaux. Depuis lors, d’autres cas sont en cours d’investigation en Gironde en collaboration avec Santé publique France, portant le total à cinq cas en comptant le premier signalé. Heureusement, l’état de santé des patients ne suscite aucune inquiétude et ils sont actuellement en cours de guérison.

Présence du virus West Nile à Bordeaux confirmée

Credit photo : Babul Hosen

Comprendre le virus West Nile

Le virus West Nile est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Culex, qui se contaminent uniquement en entrant en contact avec des oiseaux infectés. Ces moustiques, distincts du moustique tigre Aedes albopictus, sont endémiques à certaines régions. Une fois le moustique infecté, la propagation du virus est assez classique : le moustique pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. Il est important de noter que le virus West Nile ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique.

Symptômes et prévention

L’infection humaine à virus West Nile est dans 80% des cas asymptomatique. Dans certains cas, elle se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, douleurs, maux de tête), parfois accompagné d’une éruption cutanée. Dans moins de 1 % des cas, elle peut provoquer des complications neurologiques, en particulier chez les sujets immunodéprimés.

Toute personne présentant ces symptômes est invitée à consulter un médecin. Bien que le risque de transmission soit extrêmement faible, il peut exister à travers les dons de sang et d’organes. Il est donc conseillé aux habitants de la région de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques et d’être attentifs à l’apparition éventuelle de symptômes.

credit photo : nechaevkon

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.