Histoire

Que symbolise le lion bleu de la place Stalingrad ?

today24 juin 2022

Arrière-plan
share close

Trônant fièrement sur la place Stalingrad, côté rive droite de Bordeaux, l’immense lion bleu a été réalisé par l’artiste contemporain Xavier Veilhan en 2005. Situé en plein centre de la place en hommage à la victoire de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, le lion est censé symboliser le courage et la force des vainqueurs ! 

À l’époque commandé par la Communauté urbaine de Bordeaux pour enrichir les communes traversées par le nouveau tramway, le lion géant de Veilhan devient rapidement le symbole du développement de la rive droite !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EⓂ️Ⓜ️A (@emmams58)

Grâce à ses 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, la statue est si imposante qu’elle peut être vue depuis la rive gauche bordelaise… Une façon de nous donner envie de traverser le pont pour admirer l’oeuvre de plus près ! 

L’artiste Xavier Veilhan a choisi une figure animalière surdimensionnée pour cristalliser l’identité du lieu, symbole de la victoire de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. De couleur bleu ciel, le lion arbore un air fier et repose sa patte sur un rocher, tel un conquérant !

En regardant de plus près, on peut analyser que le regard du fauve se tourne vers la rive gauche du fleuve… Invite-t-il les bordelais à le rejoindre du côté de la rive droite ? C’est une interprétation possible !

Son côté géométrique travaillé grâce à un logiciel permettant de moduler les formes lui donne un aspect résolument moderne… Ce qui tranche radicalement avec le style architectural très XVIIIe siècle de la rive gauche de la ville ! Et vous, vous êtes plutôt rive droite ou rive gauche ?

D’ailleurs, avez-vous repéré le nouveau passage piétons arc-en-ciel de la place Stalingrad ?


+ D’INFOS 

Le lion bleu de Veilhan

2-4 Pl. de Stalingrad
33100 Bordeaux

Photo de une : Le lion bleu de Veilhan © nbnserge

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

PORTRAIT : Damien commercialise du maté, une boisson aux multiples bienfaits !

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Damien Conques, le fondateur de la marque Mimaté ! Originaire d'Argentine et passionné de sport, Damien s'est très vite mis à consommer du maté pour ses vertus énergisantes et nutritives... Quelques années plus tard, il a créé sa propre marque de maté !  « Moi c’est Damiens Conques, j'ai 27 ans. Depuis tout petit, j'ai envie de créer ma propre entreprise. Pour la […]

today23 juin 2022 3

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

3 × trois =


A TELECHARGER SUR

0%