Histoire

Le Grand-Théâtre, l’un des plus beaux théâtres de France

today13 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Inauguré en avril 1780 par la célèbre pièce tragique Athalie de Jean Racine, le Grand-Théâtre de Bordeaux commence à être construit dès 1773… La responsabilité des travaux est directement confiée au talentueux architecte parisien Victor Louis, sur ordre de Louis Armand du Plessis, alors maréchal-duc de Richelieu en France !

Véritable bijou d’architecture, le Grand-Théâtre de Bordeaux est indéniablement l’un des symboles de la ville ! À la fois somptueux, puissant et élégant, le bâtiment dégage un charme à toute épreuve auquel s’ajoute une acoustique exceptionnelle due au bois qui l’enveloppe… Une chose est sûre : on ne se lassera jamais de l’admirer à chaque passage sur la place de la Comédie ! 

La façade du Grand-Théâtre © Caroline Notari

Orné de ses 12 colonnes corinthiennes, le monument a des allures de temple sacré. Chaque colonne est surmontée d’une statue en pierre représentant 3 déesses et 9 muses de l’antiquité grecque.

On peut citer Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l’amour), Calliope (poésie épique et éloquence), Terpsichore (danse), Melpomène (tragédie), Thalie (comédie), Polymnie (rhétorique), Junon (déesse de la fécondité), Minerve (déesse de la guerre), Erato (poésie lyrique) et Clio (histoire). 

Grand escalier GTB © Julien Fernandez

Le saviez-vous ? Le monument est si beau qu’il inspire même l’architecte Charles Garnier avant la construction de l’Opéra de Paris… On remarque effectivement une ressemblance concernant les majestueux escaliers en Y des deux bâtiments !

Envie de découvrir plus d’anecdotes historiques sur votre ville ? Passez faire un tour vers la place de la Bourse ! 


+ D’INFOS

Grand-Théâtre de Bordeaux

Place de la Comédie,
33000 Bordeaux

Photo de une : Grand Théâtre de Bordeaux sur la Place de la Comédie © Stephen Bridger

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

La Quequetterie s’est (enfin) installée à Bordeaux !

Vous l'attendiez tous... Alors la voici ! La Quequetterie, cette célèbre enseigne de gaufres en forme de pénis et de vulves a envahi la capitale girondine depuis le 7 juillet dernier... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers clients ont été au rendez-vous !  C'est à Paris, en juin 2020, que la première boutique française de pâtisseries en forme de sexe est née grâce à l'audace de l'entrepreneuse […]

today13 juillet 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

2 × cinq =


A TELECHARGER SUR

0%