"1917: voilà les Américains!" célèbre le centenaire de l'installation américaine à Bordeaux

Jusqu’au dimanche 7 janvier, l’exposition « 1917: voilà les Américains! » vous amène à la rencontre des Américains, dans le contexte de l’année 1917. L’exposition d’archives présentée au Centre Jean Moulin célèbre le centenaire de l’installation américaine à Bordeaux et Bassens.
Ce sont deux millions de soldats qui ont été envoyés à Bordeaux en 1917. L’exposition « 1917: voilà les Américains! » s’applique à révéler les réalités du débarquement et de l’installation des troupes dans la ville et la société bordelaises.
Alors que les Américains débarquent en France, la ville de Bordeaux est nommée quartier général de la base 2 du Service of Supply, affecté à la réception et l’organisation de l’approvisionnement et du ravitaillement.
Mariages, naissances, hygiène ou santé, le parcours met en lumière la vie quotidienne des soldats. La relation des Américains avec les habitants est également mise en lumière. Un parcours chronologique qui se clôt sur la fin du conflit et le rembarquement des troupes.
 

PARTAGER :