Connect with us

Actualité

La gare de Bordeaux Saint-Jean va subir d’importants travaux

Publié par La redaction le 28 mai 2024 à 17h11
gare bordeaux saint jean

La gare de Bordeaux Saint-Jean va connaitre une grande phase de travaux très prochainement. Ce projet, bien qu’il ne soit pas encore totalement au point, modifiera non seulement la gare mais aussi ses alentours. 

Que savons-nous des caractéristiques du projet ? 

Entre 2026 et 2030, une grande phase de travaux est prévue pour la gare Saint-Jean de Bordeaux. Selon les estimations actuelles, l’ensemble des changements pourrait coûter jusqu’à 100 millions d’euros. Le quartier et les routes menant à la gare sont aussi concernés par ce chantier. 

La première étape, les études préliminaires, s’est réalisée entre 2020 et 2022. Une concertation publique permettant aux usagers de se renseigner sur le projet est prévue pour septembre 2024. Ensuite, les études de conception et procédures réglementaires devraient être effectuées en 2025, permettant le début des travaux très rapidement. 

Quels sont les résultats attendus ? 

Plusieurs zones vont se retrouver modifiées par ces travaux. Pour l’intérieur de la gare, les accès depuis le hall et espaces souterrains devraient devenir plus lisibles pour signaler les quais. Les services aux voyageurs seront améliorés et réorganisés, et une gare routière sera construite près du pont de la Palombe. 

Le parvis de la gare, pour sa part, devrait proposer plus d’espaces piétons, et les transports type tramways, taxis ou bus seront réaménagés autour de sorte à réduire le passage des voitures en cœur de gare. Il y aura aussi bien plus d’espaces verts, et le nombre de stations de vélo sera doublé. 

Pourquoi effectuer ces travaux ?  

La nécessité d’effectuer ces travaux est née de la hausse d’usagers de la gare. L’installation ne cesse d’augmenter sa fréquentation, particulièrement depuis la création de la Ligne Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux. Avec l’arrivée prochaine de lignes de RER, il est devenu nécessaire d’effectuer ces travaux qui pourraient libérer la gare déjà saturée en heure de pointe. 

 

Crédit photo : © Robert Mullan/Shutterstock

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.