Connect with us

Actualité

Plusieurs cas de botulisme détectés au CHU de Bordeaux

Publié par La Rédaction le 12 septembre 2023 à 12h15

Ce week-end, plusieurs patients ont été hospitalisés au CHU de Bordeaux après avoir développé des symptômes semblables à ceux du botulisme. Parmi eux, trois sont actuellement placés sous assistance respiratoire. 

Selon les informations du journal Sud Ouest confirmées par le docteur Benjamin Clouzeau, médecin réanimateur au CHU de Bordeaux, plusieurs patients ont été hospitalisés ce week-end pour des symptômes causés par la toxine botulique. Trois d’entre eux se trouvent actuellement au service de réanimation, et sont placés sous assistance ventilatoire. 

Selon un communiqué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, 7 cas probables de botulisme ont été détectés (un 8ème reste en cours d’analyse). Le CHU de Bordeaux a pris en charge 6 de ces personnes, qui devraient recevoir un traitement d’anti-toxine botulique. 

La plupart des personnes touchées par ces symptômes sont de nationalités étrangères (américaine, canadienne, allemande), et ont toutes fréquenté le même établissement bordelais au cours de la semaine dernière : le Tchin Tchin Wine Bar. Pour l’instant, les aliments suspectés seraient des conserves de sardines faites par le restaurateur.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine conseille à toutes les personnes ayant fréquenté l’établissement au cours de ces derniers jours et présentant des symptômes (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, atteinte oculaire, sécheresse de la bouche, paralysie plus ou moins forte des muscles…) de consulter un médecin. 

 


+ D’INFOS

ARS Nouvelle-Aquitaine

Photo de une : Plusieurs cas de botulisme détectés au CHU de Bordeaux © CHU de Bordeaux

M C