Actualité
Nos 5 coups de cœur des Crémants de Bordeaux ! (Concours)
Les Crémants de Bordeaux*, entre tradition centenaire et effervescence contemporaine, l’appellation bordelaise connait un véritable succès. La Rédaction de Vivre Bordeaux a sélectionné pour vous ses cinq bulles préférées pour les fêtes !
>> 2 bouteilles de nos coups de cœur des Crémants de Bordeaux sont à gagner* sur notre page Instagram (storie) !
Bien que l’appellation Crémant soit l’une des plus récentes du bordelais (1990), la production de vins effervescents* à Bordeaux est une tradition centenaire qui rassemble aujourd’hui 314 vignerons au total. Cette pépite produite sur l’ensemble du vignoble rencontre depuis quelques années un succès record. Pour sortir des sentiers battus, le Crémant de Bordeaux par ses bulles délicates et pleines de fraîcheur est l’accord parfait et en toute simplicité des occasions festives.
En 2019, 1,4 million de bouteilles de Crémant de Bordeaux ont été vendues en grandes surface pour une valeur de 7,7 millions d’euros. Bordeaux enregistre ainsi pour la troisième année consécutive la plus rapide croissance au sein des principales AOC françaises hors Champagne.
Nuance de Crémant de Bordeaux
Au début du mois de décembre, Planète Bordeaux et l’appellation Crémant-de-bordeaux nous ont demandé de déguster* et de sélectionner nos bulles préférées pour les fêtes parmi une sélection de 10 crémants élus aux Oscars des Bordeaux 2020 ou médaillés au dernier Concours National des Crémants mi-octobre.
Nos gagnants sont:
Pour les blanc brut
1. Black Pearl de Jean-Louis Ballarin
Voici un crémant issu du cabernet d’une belle couleur jaune doré, aux bulles généreuses et à mousse crémeuse. Fin et délicat, il laisse s’échapper des notes d’agrumes et de pain grillé, que l’on retrouve dans une bouche ample et équilibrée. La longue finale, réveillée par une pointe d’amertume apporte de la fraîcheur, du pep’s. Un brut accessible et très agréable, à l’apéritif comme au dessert.
2. Bulles de Lisennes
Son nom fait allusion à la nature argilo-calcaire du terroir, sur une propriété de 53ha qui appartient à la famille Soubie depuis 1938 et quatre générations. Nous avons été séduit par son étiquette moderne, sa jolie couleur claire et ses bulles fines et persistantes. En bouche, vous découvrirez un vin assez sec mais fruité avec d’agréables senteurs de petits fruits rouges. Voilà un vin élégant et très bien équilibré, avec une très légères acidité en fond.
3. Cuvée St Julien du Château Haut-Grelot
Dans le Blayais aussi on sait faire du bon vin effervescent ! De belles bulles longues et fines, et une mousse persistante, pour un vin qui dévoile un nez élégant aux notes de fleurs blanches. Et une finale longue. Sa structure en bouche est caractéristique des Bordeaux avec une effervescence non agressive.
4. Fleurs de Rauzan
Ce vin d’une jolie couleur rose viendra vivifier vos apéritifs ! Son nez intense présente des arômes de groseilles et de framboises avec une touche d’agrumes. Belle attaque en bouche avec ces notes de fruits qui persistent tout au long de la dégustation très gourmande. Ce rosé de plaisir peut se déguster sur de nombreux plats.
5. Louis Vallon de L’UG BORDEAUX
Ce crémant rosé mérite sa médaille d’or au Concours National des Crémants ! Composé de Merlot et Cabernet franc vendangés précocement à la main, il est élaboré selon la méthode traditionnelle puis élevé 12 mois sur lattes au cours desquels se développent ses qualités aromatiques et gustatives. Il présente de belles bulles fines et un nez très fruité. La bouche est ronde, très agréable. Nous l’avons testé avec des huitres : un délice !
Le prix moyen d’une bouteille de Crémant Bordeaux est aujourd’hui de 5,58 euros. (AOP = 6,11 €)
*Modalités de jeu :
Deux bouteilles parmi nos coups de cœur des Crémants de Bordeaux sont à gagner !
Le tirage au sort aura lieu le vendredi 18 décembre.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login