Connect with us

Actualité

Musée d’art contemporain : les coulisses d’une exposition poétique

Publié par La Rédaction le 15 décembre 2020 à 15h37
Haim Steinbach On vend du vent , 1988

En attendant sa réouverture, le CAPC musée d’art contemporain diffuse une web série qui suit le montage de la grande exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Entrez dans les coulisses du musée bordelais ! 

Le Tour du jour en quatre-vingts mondes, une exposition collective, a été pensée par Sandra Patron afin de revisiter la collection du CAPC. Elle réunit des œuvres majeures de l’institution bordelaise et un dépôt conséquent d’œuvres d’artistes femmes et d’artistes originaires de régions extra-européennes, appartenant au Centre national des arts plastiques.

L’exposition sera visible dans les galeries du second étage jusqu’en février 2022. En attendant son inauguration qui aura lieu à la réouverture du musée, en janvier 2021 (?), découvrez les coulisses du montage de l’exposition sur la chaîne youtube du musée et sur sa page Instagram !

 Jack Pierson Big Angel Youth , 1994

Jack Pierson Big Angel Youth , 1994 / © Frédéric Delpech

Shirin Neshat All Demons Flee , 1995

Shirin Neshat
All Demons Flee, 1995 /© Yves Chenot

Le Tour du jour en quatre-vingts mondes

Empruntant son titre à un recueil de textes de Julio Cortázar, l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes revisite les œuvres majeures du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde ; et génère des dialogues entre artistes d’origines géographiques, de genres et de générations diverses et postule que de nouveaux récits de l’art sont possibles et souhaitables. Si elle se nourrit d’expositions récentes autour de ces questions, à l’instar de Modernités plurielles au Centre Pompidou en 2015 ou Intense Proximité au Palais de Tokyo en 2012, elle s’en démarque dans la mesure où, comme son titre le suggère, elle assume pleinement sa dérive poétique.

Ce nouveau corpus vient dialoguer avec des œuvres de deux décennies charnières dans l’histoire des acquisitions du CAPC – les années 1980 et 1990 – pendant lesquelles s’est construite la colonne vertébrale de la collection du musée.

Rendez-vous sur la chaîne youtube du musée et sur sa page Instagram pour les plus curieux et amateurs d’art contemporain !


+ D’INFOS

CAPC musée d’art contemporain
7, rue Ferrère
33000 Bordeaux
Tél. +33 (0)5 56 00 81 50

Accès 
Tram
Ligne B, arrêt CAPC
Ligne C, arrêt Jardin Public (depuis la gare)

 

A T

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply