Actualité

Arc en rêve dévoile sa nouvelle expo Impasse des Lilas

today23 mai 2022 1

Arrière-plan
share close

Le centre d’architecture bordelais Arc en rêve présente Impasse des Lilas, une installation proposée par l’agence MBL architectes… À retrouver du 19 mai au 28 août ! 

Situé dans le même bâtiment que le musée d’art contemporain de Bordeaux qui met en avant jusqu’au 29 mai prochain l’exposition Mon corps n’est pas une île d’Eva Koťátková, Arc en Rêve a laissé carte blanche à l’agence d’architecture MBL pour réaliser la nouvelle expo Impasse des Lilas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par arc en rêve (@arcenreve)

Pour la petite histoire, l’impasse des Lilas est une voie sans issue sur les bords d’une métropole… Et il en existe 841 en France ! Il n’y a en réalité pas de lilas, mais les architectes y ont décelé un amalgame uniforme de vies domestiques, d’architectures et de paysages quelconques.

L’objectif ? Prendre comme point de départ ces fameuses impasses pour élaborer un point de vue théorique depuis les territoires pavillonnaires, jusqu’à l’architecture d’aujourd’hui !

Pensée comme un récit de science-fiction, l’installation regroupe une centaine d’objets dont certains sont issus du quotidien et d’autres sont extraits des productions et recherches de l’agence MBL, mais aussi d’artistes et d’architectes invités !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par arc en rêve (@arcenreve)

Composée de 6 chapitres, l’expo commence par l’exploration de ce territoire qu’on ne peut qualifier ni de ville, ni de campagne. On y découvre les formes urbaines et paysagères qui le caractérisent, mais aussi tout l’imaginaire de la catastrophe qui gravite autour de lui… Et c’est à partir de ce constat que l’agence élabore une pratique de l’architecture comme enquête ! 

En se baladant parmi les oeuvres, on aperçoit un dispositif scénographique rudimentaire, des objets posés à même le sol, des assises fabriquées en résidus textiles, des murs dégagés et une lumière homogène… Un décor minimaliste qui évoque sans nul doute l’horizon étourdissant des nappes pavillonnaires !


+ D’INFOS 

Arc en rêve

Entrepôt
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Exposition Impasse des Lilas
Du 19 mai au 28 août 2022
Du mardi au dimanche : 11h – 18h

Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€

Photo de une : Impasse des Lilas © Maxime Delvaux

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Que faire à Bordeaux cette semaine ? Du 23 au 29 Mai 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Bordeaux sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans notre chère ville : expositions, concert et festival... Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 23 Mai – Rosa Bonheur débarque au musée des Beaux-Arts À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, une importante rétrospective de l’artiste est présentée au musée des Beaux-Arts… Une occasion d’admirer ses plus grandes […]

today21 mai 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-huit + 14 =


A TELECHARGER SUR

0%