Actualité

Bassin d’Arcachon : les coquillages sont de retour !

today8 juin 2020

Arrière-plan
share close

Interdits de pêche et de consommation depuis le 20 mai, les coquillages du bassin d’Arcachon sont (presque) tous de nouveau consommables. 

Dans le sud-ouest de la France, les coquillages se déconfinent doucement. Depuis le 20 mai, les huîtres, coquillages et autres fruits de mer du bassin d’Arcachon, du banc d’Arguin et des passes ne pouvaient plus être pêchés suite à une présence de micro-algues toxiques néfastes pour l’Homme. Une interdiction levée ce jeudi 4 mai, mais pas partout !

En effet, les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER (Institut français de recherche et d’exploitation de la mer) ont révélé une diminution de la contamination des coquillages par les toxines lipophiles en provenance du bassin d’Arcachon et attestent ainsi de la bonne qualité sanitaire des ces coquillages.

En revanche, la contamination des mollusques marins pêchés autour du banc d’Arguin et des passes reste confirmée malgré une nette diminution des taux; donc l’interdiction des activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine est maintenue dans ces deux endroits du bassin.


+ D’INFOS

Qu’est-ce que les toxines lipophiles ?

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Bordeaux FRAC MECA
Le Frac MÉCA / © JeanLucIchard

Culture

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : une réouverture le 23 juin

C'est officiel : le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA rouvre ses portes au public le 23 juin 2020. Alors que les restaurants, bars, parcs et jardins ont rouvert à Bordeaux, que les musées commencent à accueillir, de nouveau, du public comme Les Bassins de Lumières, la Cité du Vin ou encore le Musée d'art contemporain, c'est Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui annonce son ouverture prochaine. Le lieu fondé en 1982 rouvre ses […]

today5 juin 2020

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

onze − 1 =


A TELECHARGER SUR

0%