Bassin d’Arcachon : les coquillages sont de retour !

bassin arcachon huitres
Les coquillages sont de retour / © Arcachonphoto.com

Interdits de pêche et de consommation depuis le 20 mai, les coquillages du bassin d’Arcachon sont (presque) tous de nouveau consommables. 

Dans le sud-ouest de la France, les coquillages se déconfinent doucement. Depuis le 20 mai, les huîtres, coquillages et autres fruits de mer du bassin d’Arcachon, du banc d’Arguin et des passes ne pouvaient plus être pêchés suite à une présence de micro-algues toxiques néfastes pour l’Homme. Une interdiction levée ce jeudi 4 mai, mais pas partout !

En effet, les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER (Institut français de recherche et d’exploitation de la mer) ont révélé une diminution de la contamination des coquillages par les toxines lipophiles en provenance du bassin d’Arcachon et attestent ainsi de la bonne qualité sanitaire des ces coquillages.

En revanche, la contamination des mollusques marins pêchés autour du banc d’Arguin et des passes reste confirmée malgré une nette diminution des taux; donc l’interdiction des activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine est maintenue dans ces deux endroits du bassin.


+ D’INFOS

Qu’est-ce que les toxines lipophiles ?

PARTAGER :