Actualité

Bordeaux : des musées bientôt rouverts ?

today22 février 2021

Arrière-plan
share close

La capitale girondine propose d’expérimenter le retour du public dans ses musées avec un protocole qui pourrait ensuite être dupliqué à l’échelle nationale ! 

Lundi 15 février, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a annoncé que Paris et Marseille expérimenteraient la réouverture des salles de concert en mars et en avril afin d’envisager la réouverture des salles de spectacle à l’échelle nationale. Suite à cette décision, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, souhaite lui aussi faire de sa ville un terrain d’expérimentation ! Il demande à « rouvrir sans tarder et graduellement », plutôt qu’« attendre une ouverture massive ».

Bordeaux, nouvelle ville test ?

Dans un courrier adressé à Roselyne Bachelot-Narquin, Pierre Hurmic demande de préparer la réouverture des sept musées et lieux d’exposition bordelais car « il est urgent de donner la possibilité au public de renouer avec une offre culturelle permettant de s’ouvrir au monde » évoque-t-il. Il accompagne sa demande d’une proposition de protocole sanitaire avec des horaires de visite décalés, un logiciel de réservations en ligne, une jauge de 10 m2 par personne ainsi que des flux distincts de visiteurs. Ces conditions sanitaires optimales permettraient une réouverture des lieux culturels au public dans les meilleurs délais « graduellement, en limitant les jauges plutôt qu’attendre une ouverture massive », écrit encore Pierre Hurmic.

Une réouverture prochaine possible des lieux culturels

Début février, la ministre de la Culture avait assuré qu’une réouverture des musées et des monuments serait « possible » dans les prochaines semaines. « Il faut que le nombre de contaminations et la pression sur le système hospitalier soient dans un mouvement de décrue. Ça peut arriver assez vite », avait-elle expliqué. Toutefois, elle n’avait pas voulu donner une date précise à cause de la situation sanitaire instable qui pourrait à tout moment tout remettre en cause.

En attendant la réouverture des lieux culturels bordelais, le café-théâtre l’Improvidence s’installe chez vous et propose des spectacles interactifs en ligne pour partager et se retrouver autour de l’improvisation !

Photo de Une : Bordeaux va-t-elle expérimenter la réouverture des musées ? / © RossHelen

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

InterContinental Bordeaux : la grosse nouveauté de l’année 2021

Le Studio Grand Hôtel est le nouveau studio de création vidéo situé en plein cœur de la métropole bordelaise dans le somptueux InterContinental Bordeaux.  Le Studio Grand Hôtel by Abaques réalise vos contenus vidéos adaptés à votre solution (lancements de produits, conférences de presse, webinaires, assemblées générales rediffusées en streaming…). Pouvant accueillir jusqu'à 6 participants, ce studio est une solution professionnelle complète et flexible qui dispose d'un espace adapté, d'une équipe […]

today22 février 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

vingt − neuf =


A TELECHARGER SUR

0%