Actualité

Bordeaux : un ciel bleu rempli d’oiseaux, le retour du beau temps ?

today22 février 2021 4

Arrière-plan
share close

Les bordelais.es ont pu observer depuis mi-février des grues cendrées survolant la capitale girondine. Synonyme du printemps qui arrive ? 

Depuis quelques jours, les girondins diffusent sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de grues cendrées au-dessus de Bordeaux et de la Gironde. La migration de ces oiseaux annoncerait-elle le retour du beau temps et de la douceur ?

Un pic de migration habituel

Selon Mathieu Sannier, Chargé de mission biodiversité à la Ligue pour la protection des oiseaux (LOP Aquitaine), la plupart de ces oiseaux survolant le département arrivent d’Espagne. Ces grues cendrées se dirigent en général vers la Scandinavie ou l’Europe de l’Est à la recherche de grandes étendues marécageuses, difficilement accessibles par les prédateurs, pour y construire leurs nids. Cette migration a-t-elle vraiment un lien avec le météo ?

Une grue et marécage / © Richard J Rappley

Comme le dit également ce dernier : « nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague de froid », en effet, la migration de ces oiseaux n’est pas liée à la météo mais à la période. C’est pourquoi, chaque année, le pic de migration se situe autour du 20 février en raison de la photopériode et de la durée d’ensoleillement quotidienne qui stimule la sécrétion de certaines hormones engendrant la migration.

Néanmoins et selon les prévisions de Météo France, les températures resteront douces pour le reste de la saison hivernale.

 

 

Le saviez-vous ? Les grues ont besoin de dormir les pattes dans l’eau !

Arrivée du printemps, ou pas, venez découvrir la grosse nouveauté de 2021 à l’InterContinental Bordeaux ! 

Photo de Une : Migration de grues au-dessus de Bordeaux / © Iakov Filimonov

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : des musées bientôt rouverts ?

La capitale girondine propose d'expérimenter le retour du public dans ses musées avec un protocole qui pourrait ensuite être dupliqué à l'échelle nationale !  Lundi 15 février, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a annoncé que Paris et Marseille expérimenteraient la réouverture des salles de concert en mars et en avril afin d'envisager la réouverture des salles de spectacle à l'échelle nationale. Suite à cette décision, Pierre Hurmic, le […]

today22 février 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

sept + seize =


A TELECHARGER SUR

0%