Bordeaux : le premier TGV entré en gare à 30 ans !

Le premier TGV Paris-Bordeaux a 30 ans ! / Gordon Bell

Le premier TGV entré en gare de Bordeaux a déjà 30 ans !

Si vous n’aviez pas envie de prendre un coup de vieux aujourd’hui, c’est loupé ! Le premier TGV de voyageurs est entré en gare de Bordeaux St-Jean le 30 septembre 1990, à 11h46, soit il y a déjà 30 ans ! Ce jour-là, 600 personnes dont le président du Département Philippe Madrelle avaient fait le voyage de Paris à la capitale girondine, qui à l’époque durait 3h03 contre 4h30 en TER.

« C’était l’événement parce que la gare de Bordeaux a été aussi remaniée à ce moment-là.  On a creusé de la fosse centrale, que maintenant tout le monde connaît. Et puis c’était l’arrivée d’une nouvelle technologie  donc il y avait une très grande fierté de la part des cheminots. » raconte aujourd’hui Christian Broucaret, président de l’Association des usagers des transports de la région Aquitaine, à France Bleu.

 

Les usagers sont donc passés de 4h30 à 3h, puis 2h04 depuis 2017 avec l’allongement de la ligne à grande vitesse donc « Si on veut aller sur Paris, à part les gens qui habitent proches de l’aéroport, on ne se pose plus la question : on prend le train. On peut facilement faire l’aller-retour dans la journée« .

Un événement historique que la rédaction de Vivre Bordeaux tenait à vous rappeler 🙂

PARTAGER :