Actualité

Bordeaux parmi les Villes les Plus Propices à la Détente en France !

today16 septembre 2021

Arrière-plan
share close

Une récente étude dévoile les villes françaises les plus propices à la détente, sur la base de facteurs tels que les habitudes de vie et les infrastructures locales. Bordeaux fait partie du classement !

En septembre 2021, les experts du matelas, Emma.fr, ont publié une étude sur quelles villes de France sont plus ou moins propices à la détente. En tant que spécialistes du sommeil, ils ne cessent d’essayer de comprendre les facteurs qui ont une incidence sur notre capacité à nous détendre. Comme le stress perturbe fortement le sommeil, ils ont décidé de comparer à quel point les villes françaises sont propices à la détente en étudiant les habitudes de vie de leurs populations et les infrastructures de chaque ville, ces éléments pouvant tous influencer le niveau de stress d’une personne. Le classement qui en résulte permet de découvrir les villes françaises les plus propices à la détente pour leurs habitants, et met en lumière les points que les villes peuvent améliorer pour le bien-être des résidents.

Bordeaux arrive en 9ème position

Globalement, la grande ville de France la plus propice à la détente est Angers, suivie d’Annecy et de Rennes. Ajaccio est la petite ville de France la plus propice à la détente, Carcassonne arrive en deuxième position et Saint-Tropez en troisième. Et après avoir été dans le Top 10 au classement « des villes et villages de France où il fait bon vivre », Bordeaux est classée 9 sur 25 grandes villes de France.

Déroulement de l’étude

Le classement s’est fait en examinant d’abord toutes les zones urbaines de France avant de réduire la sélection finale à 50 villes, réparties en deux groupes en fonction de la taille de leur population. Les chercheurs se sont ensuite intéressés à trois grands domaines qui favorisent ou qui entravent la capacité d’une personne à se détendre : Mode de vie et habitudes de sommeil, Facteurs de santé et Infrastructures. Divers facteurs ont été établis pour chaque catégorie. Les chercheurs ont ensuite recueilli des données sur ces sujets à partir d’une série de sources, y compris une enquête auprès des habitants de chaque localisation étudiée. Grâce à ces données, ils ont ainsi pu déterminer un score entre 50 et 100 pour refléter à quel point une ville est propice à la détente.

Dans un premier temps, les chercheurs ont examiné le mode de vie et les habitudes de sommeil des habitants, en tenant compte de la qualité du sommeil que les gens peuvent avoir en fonction de l’environnement dans lequel ils vivent. Cela comprend des facteurs tels que la surcharge de travail des gens, la qualité de leur sommeil, le temps qu’ils passent à consommer des médias et la quantité de pollution lumineuse, sonore et atmosphérique à laquelle ils sont exposés.

L’étude s’est ensuite intéressée aux facteurs de santé qui peuvent également avoir un impact sur la capacité d’une personne à se détendre. Elle a pris en compte la santé mentale et physique des habitants, le temps qu’ils consacrent à l’activité physique, la qualité de leur alimentation et leurs niveaux de stress et d’anxiété.

Puis les chercheurs ont évalué les infrastructures des villes en examinant les équipements dont dispose chaque ville pour aider les gens à se détendre, comme par exemple les centres de remise en forme, les cours de yoga, les espaces verts, les services de santé mentale et les offres de loisirs.

Résultats

Les tableaux ci-dessous présentent les villes les plus propices à la détente en France. Les grandes villes se trouvent toujours dans le tableau de gauche, les petites villes toujours dans celui de droite. Il s’agit d’un extrait des résultats complets, que vous pouvez trouver ICI.

Les tableaux ci-dessous présentent les villes les plus surchargées de travail en France, en commençant par la plus surchargée de travail.

Les tableaux ci-dessous présentent les villes les plus stressantes en France, en commençant par la plus stressante.

Les tableaux ci-dessous présentent les villes avec les meilleurs scores pour les services de santé mentale, indiquant une ville mieux équipée pour prendre en charge la santé mentale.

Les tableaux ci-dessous présentent les villes où les habitants ont les pires habitudes alimentaires.

 

En cette période de vendanges à Bordeaux, il est possible de devenir vigneron le temps d’une demie-journée ! 

 

Photo de Une : Bordeaux parmi les villes les plus propices à la détente en France / ©  JeanLucIchard

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : la vitesse de circulation limitée à 30km/h à partir de janvier 2022 !

La Ville de Bordeaux va limiter la vitesse de circulation des voitures à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues à partir de janvier 2022, a annoncé Pierre Hurmic, le maire écologiste de la ville. La Ville de Bordeaux lance un plan d’action inédit pour une ville apaisée avec un développement sans précédent des mobilités douces. Le projet municipal place Bordeaux, la ville la plus visitée de la région cet été, sur la voie d’un renouveau profond avec au centre des […]

today16 septembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

neuf + dix-huit =


A TELECHARGER SUR

0%