Actualité

Bordeaux : la vitesse de circulation limitée à 30km/h à partir de janvier 2022 !

today16 septembre 2021

Arrière-plan
share close

La Ville de Bordeaux va limiter la vitesse de circulation des voitures à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues à partir de janvier 2022, a annoncé Pierre Hurmic, le maire écologiste de la ville.

La Ville de Bordeaux lance un plan d’action inédit pour une ville apaisée avec un développement sans précédent des mobilités douces. Le projet municipal place Bordeaux, la ville la plus visitée de la région cet été, sur la voie d’un renouveau profond avec au centre des préoccupations : le bien-être, la sécurité et la santé de ses habitants.

La mobilité à Bordeaux d’ici 2050

Bordeaux doit diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre. Les transports sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre sur la métropole bordelaise (dont plus de la moitié des voitures et près de 20% des poids lourds et véhicules utilitaires), les transports sont aussi responsables des deux tiers des polluants atmosphériques.

Rééquilibrer la place de la voiture au profit de mobilités douces, est plus qu’une nécessité, c’est un impératif. Favoriser la marche, le vélo et les transports collectifs. En avril, la ville a mis en place des box pour garer son vélo en toute sécurité. Tout au long de son plan d’action 2021-2026 « Ville apaisée » sera discuté avec les habitants. Il se décline en deux grands axes : apaiser les quartiers dans l’ensemble de la ville et faciliter les mobilités douces et actives. Il s’inscrira dans le schéma métropolitain des mobilités.

Quelque objectifs chiffrés

+ 35 km couloirs bus vélos (dont 10 km déjà réalisés en 2020-2021)
+ 28 km d’aménagements cyclables (hors couloirs bus vélo)
+ 25 ha de zone piétonne en centre-ville
+ 90 rues aux enfants
Nombre de places de stationnement vélo x 2
Nombre de places d’autopartage x 4

Passage à 30 km/h

Dès janvier 2022, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans tout Bordeaux, à l’exception de quelques grands axes. À la clé : plus de sécurité, moins de nuisances sonores. Plus de 200 villes en France ont déjà baissé significativement la vitesse maximale autorisée. Les zones 30 seront développées en intra et extra-boulevards. Elles incitent physiquement à ralentir avec :

– Sécurisation des double-sens cyclables
– Suppression des feux
– Rétrécissement des voies
– Augmentation de la largeur des pistes cyclables
– Généralisation de la priorité à droite

 

Cet automne, Pop in the city organise un raid urbain 100% féminin à Bordeaux ! 

 

Photo de Une : La vitesse de circulation limitée à 30km/h à Bordeaux dès janvier 2022 / © trabantos

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Le Festival des Fous rires revient nous régaler pour sa 5ème édition, du 13 au 20 mars 2021 / © Festival Les Fous Rires

Actualité

Le Festival Les Fous Rires de Bordeaux fait son grand retour en mars 2022 !

Du 19 au 27 mars 2022, le Festival Les Fous Rires de Bordeaux revient dans la métropole pour sa 6ème édition avec neuf jours de fous rires garantis. Ne manquez pas le rendez-vous incontournable de l'humour !  Les éditions 2020 et 2021 annulées, il est temps pour le Festival Les Fous Rires de Bordeaux de faire rire à nouveau le public pour faire oublier cette période morose. L'événement incontournable de […]

today16 septembre 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-huit − treize =


A TELECHARGER SUR

0%