Actualité
Bordeaux : un ciel bleu rempli d’oiseaux, le retour du beau temps ?
Les bordelais.es ont pu observer depuis mi-février des grues cendrées survolant la capitale girondine. Synonyme du printemps qui arrive ?
Depuis quelques jours, les girondins diffusent sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de grues cendrées au-dessus de Bordeaux et de la Gironde. La migration de ces oiseaux annoncerait-elle le retour du beau temps et de la douceur ?
@theviotmartial Passage de nos amies les #grues encore et encore ! @Bordeaux pic.twitter.com/CrNUMVt7QW
— Mateo (@Mathieurault) February 17, 2021
Un pic de migration habituel
Selon Mathieu Sannier, Chargé de mission biodiversité à la Ligue pour la protection des oiseaux (LOP Aquitaine), la plupart de ces oiseaux survolant le département arrivent d’Espagne. Ces grues cendrées se dirigent en général vers la Scandinavie ou l’Europe de l’Est à la recherche de grandes étendues marécageuses, difficilement accessibles par les prédateurs, pour y construire leurs nids. Cette migration a-t-elle vraiment un lien avec le météo ?
Comme le dit également ce dernier : « nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague de froid », en effet, la migration de ces oiseaux n’est pas liée à la météo mais à la période. C’est pourquoi, chaque année, le pic de migration se situe autour du 20 février en raison de la photopériode et de la durée d’ensoleillement quotidienne qui stimule la sécrétion de certaines hormones engendrant la migration.
Néanmoins et selon les prévisions de Météo France, les températures resteront douces pour le reste de la saison hivernale.
Le saviez-vous ? Les grues ont besoin de dormir les pattes dans l’eau !
Photo de Une : Migration de grues au-dessus de Bordeaux / © Iakov Filimonov
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login