L’Amazonie : sujet phare du festival Climax 2019 !

Peu de temps après l’Océan Climax 2019 en juin dernier, le tant attendu Climax bordelais revient du 5 au 8 septembre avec son lot de conférences, de concerts, de projections cinématographiques et autres initiatives artistiques en tout genre.

Le poumon de la Terre brûle. Au coeur de l’actualité ces derniers temps, l’Amazonie ne cesse de faire parler d’elle, soumise à une déforestation massive. Cette 5ème édition du Climax, éco-festival défendant la cause environnementale, s’articulera ainsi autour de cette problématique devenue mondiale.

S’attachant à proposer chaque année une programmation engagée, la liste des invités de cette nouvelle édition risque de faire grands bruits : Nicolas Hulot et Raoni Metuktire, chef du peuple Kayapo vivant au cœur du territoire indigène de Capoto-Jarina au Brésil, ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Ce dernier étant une figure internationale de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures autochtones.

La figure emblématique : Raoni Metuktire

Mais d’autres noms s’affichent également parmi cette programmation 2019 : Mundiya Kepanga, chef papou et véritable voix des peuples autochtones, Haïdar El Ali, écologiste sénégalais et considéré comme « l’un des cent écologistes les plus influents de la planète ».

Côté musique, Lou Doillon,Chien Noir, le duo rennais AéroBrasil, Criolo, rappeur et chanteur brésilien, viendront assurer le show durant ce Climax 2019.

 

Quelques conférences : 

  • « Arracher les arbres, déraciner les existences » (Jeudi 5 septembre de 15h30 à 17h)
  • « Mine de rien – Quelles perspectives de résilience locale ? » (Vendredi 6 septembre de 11h30 à 13h)
  • « La Forêt, dernier refuge de la Liberté ? » (Vendredi 6 septembre de 16h à 17h30)
  • « Quels droits pour les écosystèmes et les peuples autochtones ? » (Samedi 7 septembre de 11h30 à 13h)
  • Témoignage de Raoni Metuktire (Samedi 7 septembre de 16h à 17h30)
  • (Re)prendre racine (Dimanche 8 septembre de 11h à 12h30)

 

Les infos pratiques :

Du 5 au 8 septembre à Darwin, Bordeaux / « L’Amazonie ou le déracinement du monde ».

> Billetterie ici