Actualité

PERFORM : le festival bordelais dédié à l’art et la performance revient explorer le Médoc !

today28 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Dans le médoc, au fin fond du sud de la France, le festival PERFORM présentera sa deuxième édition les 20 et 21 août prochains. En plusieurs événements, cette manifestation pensera les limites sous toutes leurs formes.

Les artistes accueillis mettront la performance à l’honneur en traversant ce qu’elle défend dans l’art contemporain, en représentant ses échos dans les arts vivants et ceux qui parcourent l’art numérique. Pensée par Sarah Trouche, PERFORM veut fédérer, rassembler tout le monde en festoyant deux jours de fêtes bacchanales performatives (et entièrement gratuites !), mais également en présentant hors les murs des archives de performance des collections du FRAC MECA, en proposant des randonnées performatives pour explorer la région et des ateliers pour les plus jeunes et les plus âgés. Quoi de plus judicieux pour repenser le patrimoine matériel et immatériel de terres rurales trop souvent oubliées que la performance, un médium étrangement considéré ?

« la performance sous toutes ses formes »

Le festival PERFORM prend à bras le corps la performance, genre artistique à part. Reconnue comme technique d’expression artistique depuis les années 1970, la performance est difficilement définissable. La légende raconte qu’elle aurait beaucoup à voir avec la démarche de l’artiste américain Allan Kaprow, qui, en 1959, revendique ne plus vouloir être un « peintre d’action », mais un « artiste d’action ». Là, le médium permettant l’œuvre se déplace du support académique employé dans les Beaux-Arts (la toile de la peinture par exemple), au corps de l’artiste. Il n’y a plus d’objet entre son expression et le spectateur, mais un lien direct et immédiat. Ce corps de l’artiste est alors interrogé, malmené, absorbé, poussé en dehors de ses limites. Et c’est ce qu’il vous sera permis de découvrir avec le travail des différents artistes invités par la compagnie Winter Story in The Wild Jungle.

 

Et pour rendez-vous du 23 au 25 septembre 2021 pour la 17e édition du Festival Bordeaux Rock !

 


+ D’INFOS

Festival PERFORM

Vendredi 20 et samedi 21 août 2021 à 19h00
Vertheuil
Lieu de rendez-vous : Domaine de Nodris

 

Photo de Une : la deuxième édition du festival dédié à l’art et la performance / © Festival Perform

 

 

A T

 

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : la ville la plus visitée de la région cet été !

Où partent les Français cet été ? BlaBlaCar dévoile le palmarès des destinations préférées des covoitureurs. La Nouvelle-Aquitaine, 5e région la plus visitée de France.  Alors que les Français repensent leurs vacances en cette période singulière, BlaBlaCar (premier réseau de covoiturage au monde) dresse le palmarès* de leurs destinations préférées pour l’été 2021. Sans surprise, Bordeaux demeure la destination phare de la Nouvelle-Aquitaine. Mais l’ensemble des chefs-lieux bénéficient de l’engouement des Français pour la région, exception […]

today27 juillet 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

neuf + 10 =


A TELECHARGER SUR

0%