Actualité
Que sont devenues les 12 bouteilles de Bordeaux envoyées dans l’espace ?
Une startup d’Arcachon avait envoyé douze bouteilles de Bordeaux, l’un des meilleurs vin rouge français, au cœur de l’espace à des fins scientifiques. Sont-elles revenues sur Terre ?
En novembre 2019, du vin de Bordeaux a été envoyé dans l’espace depuis la Floride (Etats-Unis). Ce projet fou a été imaginé et porté par deux entrepreneurs, l’Arcachonais Nicolas Gaume, l’un des dirigeant de Microsoft international et ex-fondateur de Kalisto (société de jeux vidéos) et le Basque Emmanuel Etchparre, créateur de Wine Alley, l’un des pionniers des réseaux sociaux sur le vin. Avec bien sûr l’appui scientifique de chercheurs venant de France et d’Allemagne. Les bouteilles ont récemment quitté la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre !
Du vin dans l’espace !
Ce projet a pour but de trouver des réponses pour construire demain une agriculture capable de résister au réchauffement climatique ainsi qu’une alimentation plus saine et plus écologique. Le projet de ces deux entrepreneurs aguerris a convaincu la NASA, le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne et notamment de riches fortunes asiatiques et américaines pour financer le séjour du vin dans l’espace ! « Ce que nous voulons vraiment, c’est exposer un certain nombre d’organismes vivants aux conditions spécifiques de l’espace, et les ramener« , explique Nicolas Gaume.
De la terre à la station spatiale internationale
320 sarments de vigne de merlot et de cabernet Sauvignon ainsi que douze bouteilles de Bordeaux ont passé plusieurs mois dans la Station spatiale internationale (ISS). Mardi 12 janvier, les deux cargaisons à bord du Space X Cargo Dragon ont quitté la station pour être ensuite acheminées jusqu’à Bordeaux d’ici fin janvier. Les scientifiques de l’institut des sciences de la vigne et du vin (ISW) à Pessac et l’Université de Bordeaux vont les examiner et comparer les évolutions par rapport aux autres sarments et bouteilles, restés sur Terre.
« Nous avons considéré que le séjour du vin sur la station spatiale internationale est une possibilité d’étudier l’impact de la micro-gravité, du rayonnement solaire, sur l’évolution du ou des composants du vin« , détaille Philippe Darriet, directeur de l’œnologie à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux.
Dégustation privée
Fin février à Bordeaux aura lieu une dégustation privée de ce vin unique avec François Dubourdieu, œnologue et agronome bordelais réputé. Les critiques seront très attendues sur ce vin si singulier ayant vieilli dans l’espace. Ce vin livra-t-il des réponses à toutes ces questions ?
En parlant de vin, le Concours de Bordeaux – vins d’Aquitaine élira le meilleur vin de cette nouvelle année !
Photo de Une : Du vin vieilli un an dans l’espace / © Christian Delbert
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login