5 idées recettes de spécialités culinaires bordelaises

canelé bordeaux
Bordeaux et sa région une gastronomie hors pair / © RossHelen

La Ville de Bordeaux, connue pour ses vignobles et grands crus d’exception, est aussi réputée pour ses merveilles gastronomiques. Entre terre et mer, voici les meilleures recettes de chefs pour raviver vos papilles ! 

La rédaction de Vivre Bordeaux s’est chargée de vous trouver les meilleures recettes de spécialités bordelaises pour cuisiner de bons petits plats et vous faire plaisir durant ce confinement !

1. Les canelés de Thierry Marx 

Ce petit gâteau aromatisé à la vanille et au rhum est la spécialité bordelaise la plus connue. Un savoir-faire bordelais que vous devez maîtriser sans ne plus attendre ! Pour cela, le Chef Thierry Marx partage sa recette que vous trouverez en vidéo.

2. Lamproie à la bordelaise   

Authentique et raffiné, lamproie est un mets traditionnel de la cuisine bordelaise. Nos amis espagnols nous ont même copié la recette, ils l’appellent « lamprea á bordelesa ». Il s’agit d’un poisson saigné vivant qui mijote quelques jours dans du vin rouge, ça n’en n’a peut-être pas l’air mais c’est délicieux ! On vous dit tout dans cet épisode de l’émission Les Carnets de Julie

3. Crépinette à la façon de Cyril Lignac

Une recette à base de viande hachée de porc, volaille enfermée dans une crépine. La vraie spécialité bordelaise, c’est de les manger accompagnées d’huîtres ! Vous en découvrirez rarement au restaurant alors profitez-en pour en cuisiner chez vous. Un plat idéal pour la saison hivernale. Le chef Cyril Lignac nous partage sa recette retranscrite par la Rédaction de Cuisine Actuelle.

4. Le gigot d’agneau à la bordelaise

Rien de tel qu’un bon gigot d’agneau pour un repas en famille ou entre amis, un plat gourmand pour les grandes faims ! Voici la recette bordelaise de l’incontournable gigot d’agneau, le petit plus chez nous les bordelais c’est d’y ajouter des cèpes car c’est encore meilleur ! Retrouvez la recette ici.

5. Les merveilles du Sud-Ouest

Une tradition typique du Sud-Ouest, à l’origine ces beignets étaient préparés lors du carnaval pour célébrer Mardi gras et sont devenus les merveilles de notre région. Ces friandises sont à déguster sans modération ! La Rédaction du Meilleur du Chef nous partage sa recette simple et succulente !

Allez, à vos marmites et bon appétit !

Et pour profiter pleinement de vos soirées ciné-confiné voici 7 films tournés à Bordeaux à voir absolument ! 

 

A T

PARTAGER :