Culture
7 films tournés en Gironde à voir absolument
La Ville de Bordeaux, haut lieu du cinéma français, a vu défiler un grand nombre de tournages et d’acteurs. La rédaction de Vivre Bordeaux vous a sélectionné sept films tournés dans la région qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !
Mamma Mia ! Here we go again (2018)
Ce film musical est la suite mais aussi la préquelle de la fameuse comédie musicale Mamma Mia ! Il est sorti dix ans après le premier volet, et s’inspire également des chansons du célèbre groupe suédois ABBA. Étonnamment, c’est Place de la Bourse que le réalisateur a choisi de tourner deux scènes du début du film représentant Meryl Streep plus jeune, incarnée par Lily James !
Synopsis : « Sur l’île paradisiaque de Kalokairi, Sophie, qui rencontre divers soucis dans l’ouverture de son hôtel, va trouver du réconfort auprès des amies de sa mère Donna qui vont lui conseiller de prendre exemple sur le parcours de cette dernière. »
Chacun pour tous (2018)
Le réalisateur a fait les bons choix : d’une part en mettant en scène Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin et Camélia Jordana, et d’autre part en choisissant le palais des sports de Bordeaux comme lieu de tournage !
Synopsis : « Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer. »
Under the Eiffel Tower (2019)
Un film romantique et humoristique tourné au Château Beauregard dans le Bordelais, qui produit du Pomerol. On y découvre de beaux paysages de vignobles bordelais !
Synopsis : « Stuart est en pleine crise de la quarantaine, il part en vacances avec la famille de son meilleur ami à Paris, puis demande en mariage la fille de 26 ans de son ami, Rosalind, alors qu’il se trouve sous la Tour Eiffel. Ses copains ne veulent alors plus de lui, il est en plus en France, loin de chez lui, mais qu’on se rassure, comme tout bon Américain en vacances en France, il a aussi prévu d’aller visiter des vignobles. C’est là qu’il rencontre Louise (Judith Godrèche), la propriétaire d’un de ces vignobles. »
Si tu vois ma mère (2019)
À la fois drôle et tragique, cette comédie est tournée exclusivement en Gironde. On y voit le Parc bordelais, le restaurant Casa Gaïa, mais aussi l’université de Bordeaux et le Parc de l’Ermitage à Lormont !
Synopsis : « Max, la trentaine, partage sa vie entre ses amis et sa mère Monique, avec laquelle il entretient une relation fusionnelle. Mais alors que Monique s’apprête à lui annoncer qu’elle va refaire sa vie avec Philippe, elle décède soudainement. Le jour de l’enterrement, elle apparaît à son fils, qui accueille à bras ouverts le retour de cette mère fantasmée. Commence alors un étonnant sursis. Mais lorsque Max entame une relation amoureuse avec Ohiana, une psychothérapeute pétillante et excentrique, Monique, possessive, va s’avérer très vite encombrante… »
Nous finirons ensemble (2019)
Les petits mouchoirs a connu un succès foudroyant dès sa sortie… Et les lieux de tournage de Lège-Cap-Ferret sont désormais connus du plus grand nombre ! Le réalisateur continue de nous émouvoir et de nous faire rire dans cette suite tournée toujours dans la même commune du littoral.
Synopsis : « Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ? »
À cause des filles..? (2019)
Un second film tourné dans la commune de Lège-Cap-Ferret avec notamment José Garcia, Pierre Richard, Frédéric Beigbeder et Marie-José Croze.
Synopsis : « À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun, en guise d’épithalame – ce chant composé à l’occasion d’un mariage –, va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureuses. »
Mon cousin (2020)
Vincent Lindon et François Damiens forment un duo parfait dans ce film qui nous livre des scènes tournées au Jardin botanique de la Ville de Bordeaux, dans des châteaux girondins dont le Château Barde-Haut, le Château de La Rivière et le Château Beychevelle ainsi que dans la commune de Lège-Cap-Ferret.
Synopsis : « Pierre est le PDG du groupe Pastié, qui réunit les plus grandes marques internationales d’alcool et de grands crus classés. Comme tous les cinq ans, il doit renouveler chez le notaire le contrat qui le lie à son cousin Adrien. Un cousin qu’il ne supporte pas : ce dernier, malgré lui, enchaîne les maladresses et les gaffes qui risquent une fois de plus de mettre la société en péril ! Mais cette fois-ci, les choses vont mal tourner… Sur le ton de la comédie, les deux cousins aux tempéraments extraordinairement opposés vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque jusque dans les luxueux vignobles du Bordelais où, face à l’adversité, ils vont finir par se réconcilier. »
On vous livre nos meilleures adresses pour déguster un encas de qualité !
+ D’INFOS
Photo de une : Dune du Pilat, La Teste-de-Buch © JeanLucIchard
A T